Cafetières

Découvrez nos guides indispensable avant de passer à l'achat de votre future machine à café

Des cafetières il en existe des centaines ! 

Machine à café automatiques, cafetières à piston, machines à espresso… il y a tellement de modèles et de techniques différentes que le choix de sa machine peut s’avérer difficile. Voila pourquoi nous avons eu l’idée de vous présenter nos machines préférée, classées par méthode d’extraction.

Dans ces différents guides d’achat nous vous donnons notre avis sur les machines à café que nous avons tester afin que vous trouviez la machine qui est faite pour vous.

Cafetières
manuelles

Cafetières pour profesionnels

 

Comment bien choisir sa machine à café ?

Pour un amateur de café, il est souvent inimaginable de commencer la journée sans café. Tout comme se brosser les dents, préparer une tasse de café fait partie de sa routine matinale pour bien des consommateurs. En fait, selon une étude, le marché du café est en pleine croissance ces cinq dernières années avec au minimum 5% de croissance par an.

Bien que les cafetières à dosettes soient les modèles qui ont connu la plus forte croissance, les machines à expresso, les french press ou les machines à café à broyeur sont également en forte demande.

Aujourd’hui il est possible de réaliser un café pour satisfaire tous les types de goûts, puisque chaque méthode va offrir des saveurs et des arômes différents, que ce soit de l’infusion froide et délicate de l’espresso corsé ou un délicieux café doux et fruité préparé à la french press.

Comme il existe de nombreuses techniques pour préparer un café, il peut être difficile de trouver la méthode qui nous convient. Voilà pourquoi nous vous avons détaillé par type de cafetière les avantages et les inconvénients de chaque technique pour préparer le café. Voici nos avis sur 10 types de cafetières, la façon dont elle fonctionne et les personnes à qui elles conviennent le mieux :

Quelle machine à café choisir ?

Cafetière à expresso

Nous aimons : 

– Permet de réaliser de nombreuses boissons à base de café

– Facilité d’utilisation et de réglages

– Convient au plus grand nombre

A noter : 

– Nécessite plusieurs utilisations avant de réaliser un café parfaitement au goût désiré

Comme pour toutes les méthodes de préparation, il existe différentes façons de préparer un expresso. L’espresso (ou expresso) est un café fort qui se prépare avec un café finement moulu et de torréfaction foncée. Il est très concentré mais contrairement aux idées reçues il est moins concentré en caféine qu’un café filtre ou qu’un café piston par exemple car le temps d’infusion est très court.

Comment fonctionne une cafetière à espresso ? Il existe différents types de machine à espresso et nous allons les détailler ci-dessous.

Les machines à espresso manuelles nécessitent un certain savoir-faire car vous contrôlez manuellement tous les réglages. Cette catégorie est idéale pour les “experts” qui sont exigeants et souhaitent un espresso digne d’un barista professionnel.

Les machines à espresso semi-automatiques gèrent la pression pour vous mais vous pouvez contrôler la quantité d’eau que vous souhaitez. Ces machines sont idéales pour les amateurs de café fort comme pour ceux qui aiment les cafés plus allongés.

Les machines à espresso automatiques gèrent presque tout pour vous ! Plus de questions à se poser pour la pression ou la quantité d’eau, vous obtiendrez un café identique à chaque utilisation. Certains modèles disposent en plus d’un broyeur intégré. Ces machines à espresso automatiques conviennent aux personnes qui souhaitent se préparer un espresso à la maison sans y passer plusieurs minutes.

Les machines à espresso super-automatiques s’occupent de tout ! Il vous suffit de sélectionner la boisson que vous voulez déguster et elle vous la prépare avec une fidèle précision à chaque utilisation. Elles sont équipées de broyeur et d’un réservoir à eau ainsi que d’un bac à grains et un bac à marc qui vous permettra d’utiliser votre machine à plusieurs reprises sans avoir besoin d’effectuer un quelconque entretien. Ces machines à espresso automatiques avec broyeur intégré sont des machines idéales pour un premier achat de machine à espresso.

Les machines à café à capsules ou à dosettes permettent de réaliser des boissons à base d’espresso grâce à leur capsules déjà remplies de café moulu et pré-dosé. Sur la majorité des machines elles vous demandent de choisir la taille de la boisson que vous voulez boire et la machine s’occupe du reste. Elles disposent d’un réservoir à eau et d’un bac pour récolter les dosettes. Les machines à café à dosettes sont idéales pour les petits consommateurs de café qui souhaitent consommer un café sans effort.

La cafetière à filtre (goutte à goutte)

Nous aimons :

– Simple d’utilisation

– Probablement la plus connue

– Très facile à se procurer dans de nombreux styles et tailles différent

A noter :  

– Temps de préparation assez long et choix de café restreint

– Risque de brûler le café s’il reste trop longtemps sur la plaque chauffante

Les cafetières à filtre sont probablement le moyen le plus connu pour préparer du café. Elle convient aux grands consommateurs de café ou au entreprises puisque elle permet de préparer jusqu’à 14 cafés en une seule “tournée”.

Comment fonctionne une cafetière à filtre ? Il faut ajouter de l’eau froide (préférez une eau de bouteille pour un meilleur goût et moins de calcaire) dans le réservoir et placez le filtre en papier puis ajoutez le café moulu. L’eau chaude va ensuite se diffuser dans le café moulu et passer à travers le filtre pour arriver jusqu’à la carafe. La carafe repose elle sur une plaque chauffante qui maintient le café au chaud.

A qui convient la cafetière à filtre ? Les puristes, les familles, les grands consommateurs.

Astuce pour ne pas que votre café brûle : il existe des carafes thermiques pour garder le café chaud sans le faire brûler sur la plaque chauffante. Une carafe thermique de qualité peut maintenir le café chaud pendant des heures.

Cafetière à capsules (cafetière à dosette)

Nous aimons :

– Idéal pour servir un seul café

– Permet de réaliser de nombreuses variété de boissons café

– Rapide

A noter : 

– Capsules pas forcément recyclés et parfois chères

– Goût souvent moins prononcé qu’avec d’autres méthodes

La célèbre marque Keurig a figuré parmis les premières marques à commercialiser des cafetières à capsule et cette méthode de préparation a révolutionné le monde du café. Préparer un café n’a jamais été aussi simple puisqu’il n’y avait plus qu’à mettre une capsule (ou une dosette) et à appuyer sur un bouton. De plus, ces machines sont équipées d’un réservoir à eau qui vous permet de ne pas avoir à préparer de l’eau chaude à chaque utilisation. En plus de sa facilité d’utilisation, son large choix de boissons a su conquérir des consommateurs de café plus occasionnels.

Comment fonctionne une machine à café à capsule ? Il vous faut dans un premier temps déposer une capsule à usage unique dans le réceptacle adapté. Ces capsules contiennent toute la même dose de café pré moulu afin d’obtenir le même rendu à chaque utilisation. Pas besoin d’ajouter un filtre puisqu’il est déjà dans la dosette, tout comme la mouture qui n’a pas besoin d’être vidé puisqu’elle reste dans la dosette – il vous suffit de la jeter.

A qui convient la machine à café à capsule ou a dosette ? La machine à capsule ou à dosette convient aux utilisateurs qui souhaitent une méthode rapide et facile pour préparer leur café ou tout autre boisson caféinée.

Vous êtes soucieux de la protection de l’environnement ? Globe par Café Royal a pensé a vous avec sa machine à café à capsule sans capsule. Elle utilise un système de balls 100% biodégradable et elle est fabriquée à 34% en matière recyclée.

Cafetière Pour-over

Nous aimons : 

– Nécessite peu de matériel

– Permet de réaliser simplement un café corsé

A noter : 

– Temps de préparation un peu long

La préparation du café par Pour-over est probablement la méthode la plus douce pour préparer du café. Le pour-over permet de préparer une seule tasse ou bien une grande carafe de café corsé.

Comment fonctionne un pour-over ? Il vous faut placer du café moyennement moulu dans l’entonnoir conique que ou vous aurez préalablement placé un filtre. Ensuite, faire couler l’eau chaude sur le café moulu à plusieurs reprises. La première fois pour le célèbre “bloom” du café et les fois suivantes pour faire infuser le café. L’eau ainsi infusée  passe ensuite à travers le filtre et sera récoltée dans la tasse ou la carafe prévue à cet effet. Vous venez de réaliser un café riche et corsé grâce à la méthode pour-over.

A qui convient la méthode par pour-over ? Cette méthode convient aux amateurs de café riche et corsé.

– Cafetière à piston (French press)

Nous aimons :

– Permet de libérer tous les arômes du café

– Contrôle facile du temps d’infusion

A noter : 

– Refroidissement rapide du café

– Cette technique demande plusieurs essais afin que le café corresponde à vos goûts (léger, corsé…)

La méthode par French press est une méthode d’infusion douce avec de l’eau à peine frémissante qui permet de réaliser un café aussi bien corsé que doux en ajustant la quantité de café dans la cafetière à piston. Si vous souhaitez un café corsé, il vous faudra le laisser infuser plus longtemps et celui-ci sera également plus riche en caféine.

Comment fonctionne une cafetière à piston ? La réalisation d’un café avec une French press est très simple, ajoutez dans un premier temps du café grossièrement moulu dans la cafetière puis versez une petite quantité d’eau frémissante (juste de quoi humidifier la mouture) sur le café moulu pendant 30 secondes. C’est une pré infusion qui va permettre le bloom du café, il va libérer toutes ses saveurs. Ensuite il faut verser l’eau restante et fermer le couvercle de la French press pour laisser le café infuser. Après quelques minutes (de 2 à 4 minutes en fonction de vos préférences), exercez une faible pression sur le piston pour le faire descendre. Votre café est prêt à être consommé.

A noter : si vous laissez le café dans la cafetière après les 2 à 4 minutes d’infusion, il va continuer d’infuser et sera probablement trop fort et très riche en caféine. Penser à le servir immédiatement pour ne pas qu’il infuse de trop.

A qui convient la cafetière à piston ? La cafetière à piston convient aux amateurs de café doux à corsé qui veulent faire ressortir fidèlement toute la saveur du café.

AeroPress

Nous aimons :

– Permet de réaliser aussi bien des Americanos que des espressos

– Facilement transportable

– Préparation de une à trois tasses à la fois

A noter : 

– Demande plus de force qu’une cafetière à piston

– Nécessite d’être nettoyées entre chaque infusion

Il faut reconnaître que ce type de cafetière est encore méconnu en France, pourtant l’AeroPress est très célèbre sur le continent Américain. Ils apprécient notamment sa rapidité et sa facilité d’utilisation, encore plus rapide qu’une French press. Sa polyvalence est également un critère très apprécié car outre les espressos et les americanos, l’AeroPress permet de réaliser un café froid simplement en faisant infuser le café pendant environ une minute au lieu de 10 secondes.

Comment fonctionne l’AeroPress ? Il suffit d’ajouter dans l’Aeropress une cuillère à soupe de café finement moulu pour réaliser un espresso que vous souhaitez réaliser. Il faut ensuite faire chauffer l’eau jusqu’à environ 75ºC et l’utiliser pour remplir la base de l’AeroPress. il faut ensuite ajouter le filtre dans le bouchon et le visser sur la base jusqu’au marquage souhaité. Il faut ensuite remuer le café pendant dix secondes et se servir du piston pour faire descendre l’eau dans le café puis dans la tasse.

A qui convient l’AeroPress ? L’AeroPress convient aux amateurs de café fort qui souhaitent réaliser un café facilement et rapidement.

Cafetière Cold Brew

Nous aimons :

– Permet d’infuser de grandes quantité de café

– Les café cold brew ont une saveur unique que vous ne pouvez reproduire avec aucune autre méthode

A noter :

– Nécessite une longue période d’infusion (minimum une nuit)

– Besoin d’une plus grande quantité de café que pour les autres cafetières

Il ne faut pas confondre le cold Brew au café glacé. La ou le café glacé est en général un américano refroidi avec des glaçons, le cold Brew est un café infusé à froid pendant une nuit au frigo. Cette infusion à froid lui procure un goût unique et inimitable.

Comment réaliser un cold Brew ? Pour faire un cold Brew il faut laisser de l’eau infuser toute une nuit, de préférence dans un frigo, avec du café d’une mouture assez épaisse. Une fois l’infusion terminée, il faut verser le café dans un nouveau récipient pour que celui-ci soit servi. L’avantage de cette méthode de préparation du café est qu’il peut être conservé jusqu’à 14 jours au frigo et même être chauffé pour faire du café chaud.

A qui convient le cold Brew ? Le cold Brew est destiné aux amateurs de café savoureux et profonds. Son goût unique ne conviendra peut-être pas à tout le monde mais il vaut le coup d’être testé.

Cafetière Italienne (Moka pot)

Nous aimons :

– Temps d’infusion assez rapide

– Pas besoin d’ajouter de filtre

– Economique pour un goût proche de l’espresso

A noter : 

– Le café est fort et peut ne pas plaire à tout le monde

– Il faut bien faire attention à la durée de l’infusion pour ne pas que le café brûle

La cafetière Italienne ou également appelée Moka pot est très populaire et vous en avez probablement déjà utilisé une chez votre grand-mère. Cette cafetière produit un café très fort et foncé avec un goût proche de l’espresso mais ne peut pas être considéré comme un espresso car la technique n’utilise pas les neuf bars de pression. La Moka pot ravira tout de même les amateurs d’espresso qui ne détiennent pas de machine à espresso ou qui partent en voyage par exemple.

Comment fonctionne une cafetière Italienne (Moka pot) ? L’utilisation de la cafetière italienne est très simple, il faut ajouter de l’eau dans le réservoir inférieur et du café fin dans le filtre supérieur puis visser le tout et placer la cafetière sur une source de chaleur. Cette chaleur va transformer l’eau en vapeur et la faire remonter à travers le café finement moulu pour arriver jusqu’au compartiment supérieur.

A qui convient le Moka pot ? Les cafetières italiennes sont particulièrement adaptées aux amateurs d‘espresso et de café fort et profond.

Machine à café filtre avec broyeur intégré

Nous aimons :

– Pas besoin d’avoir un moulin à café

– Le café fraîchement moulu garde tous ses arômes

– Un bac à grains permet de conserver son café à l’abris

A noter :

– Demande tout de même un peu d’entretien

Nous vous avons déjà présenté les cafetières filtres mais cette fois nous souhaitons vous parler d’un modèle que nous adorons ; la cafetière à filtre avec broyeur intégré. Ces machines sont certe plus cher que les machine à café filtre mais offrent l’énorme avantage de moudre fraîchement le café et de délivrer les meilleurs arômes du café.

Comment fonctionne une machine à café filtre avec broyeur intégré ? Pour utiliser une cafetière à filtre avec broyeur intégré il vous faut sélectionner la quantité de tasse que vous souhaitez réaliser puis la machine va moudre automatiquement la quantité de café nécessaire. Pensez évidemment à remplir le réservoir d’eau de votre machine. Une spécificité importante à regarder quand vous achetez une machine avec broyeur intégré est de regarder la nature du broyeur. Certaines sont équipées de broyeur à lame et d’autres de meules.

Les moulins à lames agissent comme un hachoir tandis que les moulins à meules écrasent et broient les grains de café et garantissent une meilleure libération des huiles et des arômes du café.

A qui convient les machines à café filtre à broyeur intégrées ? Les machines à café filtre avec broyeur intégré conviennent aux buveurs de café filtre (goutte à goutte) qui souhaitent avoir un café fraîchement moulu et des arômes encore plus intenses tout en simplifiant l’utilisation.

Cafetière Turque (Ibrik)

Nous aimons :

– Peu onéreux et facile à ranger

– Peut servir à chauffer d’autres liquides

A noter :

– Il faut faire attention à ne pas trop faire chauffer l’eau pour ne pas brûler le café

Le café traditionnel Turque est préparé sur une cuisinière avec une toute petite casserole, l’Ibrik. Avec cette méthode de préparation vous obtiendrez un café très fort et non filtré. En fonction des traditions vous pouvez également ajouter du sucre dans le café moulu. Ce café se déguste dans une petite tasse comme pour les espressos.

Comment fonctionne une cafetière Turque ? Pour réaliser un café Turque il faut ajouter une dose de café par tasse dans l ‘Ibrik (et éventuellement du sucre ou des épices) puis ajouter l’eau et faire chauffer l’Ibrik. Dès qu’une mousse apparaît vous pouvez la servir dans la tasse puis répéter l’operation jusqu’a ce qu’il n’y ait plus d’eau dans l’Ibrik

A qui convient les cafetières Turques ? Les cafés Turques sont adaptés aux amateurs de café fort et rapide à préparer.