meilleur café starbucks

8 meilleurs cafés Starbucks en 2024 – Avis et coups de coeur

Starbucks est l’éternel géant du monde du café. Sa capacité à produire une quantité surprenante de café de qualité constante signifie qu’il existe une grande variété d’options parmi lesquelles choisir.

Ce top 8 vous présente certains de nos cafés Starbucks préférés, afin que vous puissiez trouver ce que vous cherchez.

Veuillez noter que les cafés que nous vous présentons sont disponibles en grains ou bien moulus. Même s’il est plus facile de trouver le café Starbucks en grain il est également possible de les trouver en version moulue. En général, et c’est une bonne nouvelle, les cafés Starbucks peuvent moudre votre café donc n’hésitez pas à vous rendre dans le Starbucks le plus proche de chez vous pour leur demander, même si vous n’achetez pas les grains directement dans leur magasin.

Les 8 meilleurs cafés Starbucks

1. Café en grains de torréfaction française Starbucks – Le meilleur café Starbucks

Ce café de torréfaction française nous rappelle les pratiques traditionnelles et s’est largement inspiré de l’Italian Roast également vendu par Starbucks. Historiquement la French press était la méthode pour préparer le café français, et ces grains ont été spécialement torréfiés pour s’adapter à cette méthode.

Cette torréfaction à la française offre un goût plus complexe et apporte de délicieuses notes de caramel et un petit goût fumé.

Nous avons tendance à recommander cette torréfaction pour les méthodes d’extraction lente comme la cafetière à filtre ou la French Press. En effet sa torréfaction est trop complexe et ce grain ne sera pas adapté à la réalisation d’un espresso.

Afin de libérer toutes les saveurs des grains de café, la torréfaction française réclame du temps. Si vous êtes un amateur  de café allongé ce café noir est l’un des plus satisfaisant de la marque Starbucks et il est probablement fait pour vous. Nous vous le recommandons fortement.

D’une manière générale, pour nous, cette torréfaction à la française offre le meilleur résultat pour la marque Starbucks et c’est pourquoi nous l’avons positionnée en tête de notre top 8 des meilleurs cafés Starbucks.

Nous avons aimé :

  • Goût riche et fumé saveur caramel
  • L’une des torréfactions les plus foncées de Starbucks
  • Idéal pour les machines à café et les French press

A noter :

  • Ne fonctionne pas bien avec les méthodes d’extraction rapide.

2. Starbucks Sumatra Dark Roast – Le meilleur café moulu Starbucks

Ce mélange Sumatra ne fait pas l’unanimité mais pourtant il fait partie de nos préférés, voila pourquoi il n’arrive pas en première position de notre classement. Ce café Sumatra soit vous allez l’adorer soit le détester car il présente des notes très riches et funky.

Cependant votre choix se portera sur ce café si vous cherchez un café audacieux avec d’excellentes notes fruitées. La torréfaction foncée de ce café Sumatra le rend moins acide que d’autres cafés de ce classement des meilleurs cafés Starbucks. Il n’est pour autant pas trop amer ou trop fumé comme pourraient l’être des cafés de moins bonne qualité.

L’avantage de ce Sumatra est qu’il s’adapte relativement bien à n’importe quelle machine standard à la maison comme au bureau et il s’adapte particulièrement bien au slow coffee.

La torréfaction de ce Sumatra lui apporte un “bloom” impressionnant. Le bloom correspond au premier versement, lorsque vous laissez reposer le café quelques secondes et que vous l’humidifiez. Cette première étape de pré-infusion permet au Sumatra de libérer des huiles naturelles et vous offrira une expérience exceptionnelle.

Nous vous recommandons d’acheter du café entier plutôt que moulu , mais si vous n’avez pas de moulin à café, ce café Sumatra vendu moulu est une des meilleures options qui s’offre à vous.

Nous avons aimé :

  • Audacieux et funky
  • Une torréfaction foncée
  • Disponible en moulu
  • Une floraison impressionnante

A noter :

  • Peut être trop funky

3. Café en grain Starbucks Café Verona – La meilleure torréfaction moyenne-foncée

Le Café Verona est reconnu pour être un café sauvage. Il fait partie des cafés les plus populaires de la célèbre marque américaine et figure parmi les toutes premières torréfactions de Starbucks.

Le café est un mélange dit « post-torréfaction ». Cela veut dire que ce mélange d’Amérique du Sud est un mélange de grains torréfié légèrement avec des grains plus foncés et donc plus torréfiés. Ce mélange de deux torréfactions dans un rapport parfait donne un résultat et un café riche et unique.

Ce café Verona est plus léger mais les grains de torréfaction plus foncés équilibre parfaitement l’ensemble. Ce mélange offre la solution idéale pour ceux qui souhaitent acheter qu’une torréfaction à la fois. Si vous souhaitez avoir du café satisfaisant à portée de main, ce Verona fera l’affaire. Ses notes foncées seront un remontant idéal pour vos matinés difficiles et ses notes plus claires permettront de couper court au coup de barre de l’après-midi.

Nous avons aimé :

  • Rare « mélange après torréfaction ».
  • Mélange agréable de notes de goût moyen et foncé
  • Saveur classique très populaire

A noter :

  • Trop léger pour les amateurs de torréfaction foncée

4. Café Starbucks décaféiné Pike Place – Le meilleur décaféiné Starbucks

Le café Pike place de Starbucks porte ce nom en mémoire des tous premiers jours de l’entreprise américaine. En effet Starbucks a vu le jour à Seattle au coin du célèbre marché de Pike Place, et en choisissant ce nom Starbucks a voulu montrer l’importance de l’histoire de la marque pour la société.

La torréfaction Pike Place est devenue la torréfaction référence de chez Starbucks. Quand vous vous rendez dans n’importe quel établissement de la marque et que vous commandez un café il vous sera servi du Pike Place. L’histoire derrière la marque et son odeur familière rend le café Pike Place rassurant et réconfortant. Le Pike Place est une torréfaction foncée avec quelques notes brillantes, ce qui permet de rendre le café moins “lourd”. Ses fortes saveurs en font également un café de choix en version décaféiné.

Cette torréfaction est également particulièrement piquante. Pike Place est particulièrement aromatique bien qu’en général les torréfactions foncées ont un parfum plus puissant. Cela s’explique très probablement car Starbucks compte sur ce Pike Place pour parfumer ses magasins.

Si vous cherchez quelque chose de simple et satisfaisant cette torréfaction Pike Place sera un excellent choix. Si vous cherchez à sortir des sentiers battus, il faudra probablement vous orienter vers un autre café de ce top 8 des meilleurs cafés Starbucks.

Nous avons aimé : 

  • Variété la plus emblématique de Starbucks
  • Très foncé et aromatique
  • Saveurs fortes
  • Disponible en non décaféiné

A noter :

  • Pas très complexe ou inhabituel
  • Peut être trop foncé

5. Café Colombien Starbucks Medium Roast – Le meilleur café Colombien 

Le café Colombien Starbucks a été conçu pour l’entrée de la marque en Colombie, ce qui le rend unique et il fait partie d’une large gamme de torréfaction spécifiques à chaque pays. Le Brésil, à Porto Rico, en Chine, aux Philippines et une poignée d’autres pays rejoignent la liste des pays concernés par cette torréfaction spécifique. Ces torréfactions sont toutes de grande qualité mais nous avons particulièrement apprécié cette variété colombienne, voilà pourquoi elle est dans notre classement. Ce café Colombien est également un des cafés les plus vendus par Starbucks.

En général, les grains de café Colombiens sont plus acides et un peu plus fruités. La torréfaction pour ce café est allée au-delà de ce qui est habituellement considéré comme “traditionnel” et le résultat est fantastique. Il se distingue fortement grâce à ses grains au goût vif puis présente ensuite un agréable goût de noisette.

Ce café Colombien medium roast peut être difficile à trouver, notamment dans les épiceries et grandes surfaces car il fait partie de la gamme de café spécifiques à un pays. Heureusement il est disponible sur Amazon et sur le site de Starbucks US.

Nous avons aimé :

  • Saveurs uniques 
  • Très vif et fruité
  • Aventureux, avec un goût et un niveau de torréfaction inhabituels

A noter :

  • Peut être difficile à trouver
  • Pas un café de base ou traditionnel

6. Café Starbucks Veranda – Le meilleur café léger Starbucks

Anciennement appelé mélange Véranda cette torréfaction fait l’objet d’un changement de branding afin d’augmenter la popularité des torréfactions légères. Le mot « blonde  » a été ajouté. Nous l’avons quand même inclus dans notre sélection car nous adorons cette torréfaction et que ce modèle reste toujours disponible.

Ce Veranda Blonde est la principale torréfaction légère de chez Starbucks. Il est très agréable à boire et reste très facile à trouver. Les grains de café viennent entièrement d’Amérique latine et sont torréfiés afin de faire ressortir la délicieuse acidité de ce café. Ce sera un choix idéal pour ceux qui apprécient les torréfactions légères et pour les infusions lentes.

Il est important de savoir que comme cette torréfaction est plus légère, les grains contiennent un peu plus de caféine que pour les autres torréfactions. Si votre réveil matinal est compliqué et que vos journées vous semblent longues, ce café starbucks Véranda sera une option à prendre en considération.

Nous avons aimé :

  • La torréfaction légère de Starbucks.
  • Teneur en caféine légèrement plus élevée que les autres options.
  • Saveur douce et facile à boire
  • Disponible en version moulue

A noter :

  • Les arômes peuvent être trop doux
  • Pas pour les amateurs de torréfaction moyenne ou foncée

7. Starbucks Espresso Blonde – Le meilleur café corsé Starbucks

D’une manière générale et assez surprenante ce café Starbucks Espresso Blonde n’est pas uniquement réservé aux espresso et est assez polyvalent. Ce café peut aussi bien être utilisé dans une cafetière à filtre (goutte à goutte), une cafetière automatique ou encore une French Press.

Une sélection de grains bien sélectionnés ont permis de créer cet espresso Blonde et de préserver une partie cruciale de l’huile. Cette huile est très importante car elle permet une magnifique créma qui est un indispensable pour tout espresso qui se respecte. Peu importe la méthode de préparation de votre café avec cet espresso Blonde, l’huile lui ajoute une dimension supplémentaire et des saveurs délicieuses.

Sa torréfaction est très foncée (probablement l’une des plus foncées de Starbucks) ce qui lui donne un goût corsé. Cet espresso blonde peut donc être une excellente boisson à boire le matin ou un accompagnement parfait pour des pâtisseries sucrées.

Si vous souhaitez réaliser un espresso à la maison, il s’agit là d’une excellente option surtout si vous aimez les grains puissants. Vous pourrez ressentir et apprécier d’excellentes notes de caramel et juste un légère touche de piquant.

Nous avons aimé :

  • Saveur audacieuse avec des notes de caramel et d’épices.
  • L’une des torréfactions les plus foncées de Starbucks.
  • Corsé, avec beaucoup d’huile.

A noter :

  • Saveur moins complexe
  • Peut être trop foncé
  • L’huile supplémentaire peut boucher les filtres

8. Starbucks Italian Roast – Le meilleur café italien Starbucks

La torréfaction italienne fait un general référence à des torréfaction foncées spécifiques aux espresso. Cette appellation torrefaction italienne n’implique pas que les grains doivent venir d’un endroit particulier dans le monde mais pour ce Starbucks Italian Roast, les grains viennent tous de la région Asie-Pacifique et d’Amérique latine.

Cet Italian Roast n’est pas la torréfaction par défaut de Starbucks en matière d’espresso puisque le numéro 1 est l’espresso Blonde, mais cette torréfaction italienne a su nous conquérir pour trouver une place dans ce classement. En effet, elle fait ressortir des qualités agréables du café avec des saveurs riches et des notes de chocolat. 

Cette torréfaction particulièrement foncée se prête à tous les types de préparation. Elle saura vous booster dès le matin et accompagnera à merveille vos pauses sucrées.

Nous avons aimé :

  • Saveur audacieuse
  • Fonctionne bien dans les machines à espresso
  • Notes de chocolat

A noter :

  • Pas très complexe ou intéressant
  • Peut être trop foncé

Guide d’achat : Trouvez les meilleurs grains de café Starbucks

Lorsque vous choisissez les meilleurs grains de café Starbucks, vous devez tenir compte de certains éléments. Ce guide d’achat vous aidera à déterminer les grains de café les mieux adaptés à votre palais, afin que vous puissiez savourer une excellente tasse de café à chaque fois que vous la préparez.

Notes de dégustation et de saveurs

Les notes de dégustation sont rédigées par les dégustateurs de café dans le but de décrire le goût, le caractère et l’arôme du café. Ces notes nous guident vers les cafés qui conviennent le mieux à nos papilles gustatives et à nos préférences personnelles. Il faut toutefois garder à l’esprit que les notes de saveur ne comprennent pas les éléments ajoutés au café. Les crèmes, les édulcorants et les arômes ne sont pas pris en considération lors de la détermination des notes de saveur d’un café. Si vous aimez ajouter des choses à vos grains, vous pouvez modifier un peu la saveur et changer complètement les notes de saveur.

Notes de caractère

Outre les notes de dégustation, les dégustateurs de café utilisent également des notes de caractère. Celles-ci vous en disent plus sur la personnalité du café. Les notes de caractère vous permettent de savoir si le café est acide, onctueux, corsé, riche, vif, complexe, équilibré ou doux. Les notes de dégustation et de caractère peuvent facilement changer lorsque le café est traité. Si vous préférez un café plus fort, corsé et au goût de noix, choisir un grain de café Starbucks qui correspond à vos préférences est la meilleure façon de savourer une bonne tasse de café chaque jour.