machine à café coffeeb black café royal globe

CoffeeB par Café Royal : vers une nouvelle ère des machines à dosettes ?

Présentation

Depuis plusieurs années les machines à café à capsule ont envahi nos cuisines et ces petites cafetières compactes ont radicalement changé notre mode de consommation du café.

Comme dans toute révolution les effets négatifs se font ressentir que quelques années plus tard. Le point noir de ses machines à café à capsule est belle est bien les capsules. On sait désormais que la fabrication et l’élimination des capsules est un processus très polluant.

C‘est aujourd’hui l’entreprise Suisse Café Royal qui se penche sur la question des capsules de café. Avec son système CoffeeB elle révolutionne le secteur ! Plus besoin de se poser la question du recyclage des capsules puisque celles-ci sont directement fabriquées en matière végétale biodégradable. Elles se présentent sous forme de boule enrobée d’une fibre 100% naturelle. Cette membrane permet une conservation de trois mois de la boule après ouverture de la boîte (boîte conçue à partir de fibres moulées et donc entièrement recyclable). Café Royal propose une sélection de 8 références de café : 6 Rainforest et 2 Fair Trade et bio. Chaque boîte de café peut se conserver 14 mois avant ouverture et 3 mois une fois ouverte.

Coté machine, la CoffeeB au design très moderne et très courbé est fabriquée à partir de 34% de matière recyclé pour le coloris noir et 15% pour la blanche, elle est entierement automatique et offre tous les avantages des autres cafetières à capsules. Elle dispose également d’un repose tasse ajustable en deux hauteurs différentes : une hauteur espresso et une hauteur lungo. 

Ses réservoirs sont très corrects pour une machine compacte (37,3 cm de hauteur x 15,3 cm de largeur x 26,7 cm de profondeur) puisque son bac de récupération des boules peut en contenir jusqu’à 9 et son réservoir à eau peut contenir un peu plus d’un litre (1,1 L). Celui ci est facilement accessible est peut être soit retiré soit ouvert via son couvercle pour le remplir. Son élégant réservoir à boules est lui entièrement transparent et peut contenir 9 boules. Sa transparence nous permet d’identifier les boules puisque celles-ci sont sérigraphiées.

Utilisation

Son utilisation peut paraître un peu complexe mais nous avons rapidement pris le coup de main. Tout d’abord son temps de chauffe nous a semblé assez rapide. Ensuite il faut sélectionner la boule en fonction de la boisson et du café que l’on souhaite boire en tournant le réservoir. Une fois la boule sélectionnée, elle va délicatement rouler sur la trappe. Il faut ouvrir la trappe manuellement à l’aide du levier pour faire tomber la boule dans la chambre extraction (et la refermer ensuite). Il faut de nouveau actionner le levier pour percer la boule et envoyer de l’eau afin de l’humidifier et de permettre son extraction. Appuyez ensuite sur le bouton correspondant à la boisson désirée (espresso de 25 ml ou lungo de 200 ml) pour déclencher la pré-infusion puis l’extraction du café. Ce système de pré infusion permet de libérer tous les arômes du café; nous avons d’ailleurs pu retrouver la torréfaction classique de chez Café Royal à savoir un café très intense avec un résultat en tasse corsé et un magnifique créma.

A la fin de l’extraction, le levier se lève automatiquement pour éjecter la balle dans le bac de récupération.

Pour finir la CoffeeB se mettra en mode veille après seulement 1 minute d’inactivité pour ne presque plus consommer d’électricité.

On aime :

  • machine quie se veut respectueuse de l’environnement
  • peu de bruit
  • qualité des finitions

A noter :

  • seulement deux choix de boisson (espresso ou lungo)
  • beaucoup de manipulation contrairement à une machine à capsule classique 

Notre avis sur la machine à café Globe CoffeeB 

Cette cafetière CoffeeB est une petite révolution grâce à son système de capsules sans capsules. Cette nouvelle méthode de préparation, en plus d’être écologique, n’altère pas le goût du café et nous avons retrouvé les arômes habituels des cafés de chez Café Royal. Cette nouvelle tendance risque d’inciter les autres constructeurs à se pencher sur la question du futur de leurs capsules et nous sommes impatient de voir l’évolution de ce secteur.