café en grain

Les 10 meilleurs cafés en grain 2023

Présentation

Vous venez d’acheter la cafetière de vos rêves ? Vous êtes un grand consommateur de café mais vous avez envie de varier les plaisirs ? Cette review de nos 10 meilleurs cafés en grains est faite pour vous !

Il existe tellement de variétés de café qu’il n’est pas aisé de choisir celui que l’on va consommer au quotidien. Que vous préférez les cafés fruités pour un réveil en douceur ou un espresso italien corsé vous trouverez forcément le café qui est fait pour vous. 

Le café en grain peut aussi être utilisé avec des cafetières à filtre ou des french press une fois qu’il a été moulu. Nous préférons moudre nous même notre café car cela lui permet de garder toutes ces saveurs.

1. Café Lavazza Il Mattino – Le meilleur café en grain Lavazza à torréfaction légère

Actuellement indisponible en grains nous vous le proposons tout de même en moulu en attendant qu’il soit de retour :

Fort de ses 120 ans d’expérience, Lavazza se place en leader en termes de qualité de leur produit. Voilà un bon point pour placer ce café dans notre top 10 des meilleurs cafés en grains. 

Ce café en grains Lavazza de torréfaction medium délivre un goût intense et velouté. Il est riche en arômes et nous avons grandement apprécié sa note de noix qui reste sur le palais en fin de dégustation.

Ce café robusta est parfaitement équilibré grâce aux sélections de grains de café provenant d’Asie et d’Afrique.

On aime :

Café de grande marque

  • Idéal pour les machines à café automatiques
  • Café équilibré et velouté

A noter :

  • Peut être trop intense pour les amateurs de café doux

2. Café Pur Arabica Carte Noir – Le meilleur café Arabica Carte Noir torréfiés en France

Que serait un top 10 des meilleurs cafés en grain sans ce célèbre café carte noire ? Ce café corsé 100% Arabica à déjà séduit de nombreux addicts au café. Si vous ne l’avez pas encore goutté vous succomberez sûrement pour ses notes suaves et profondes ainsi que son corps rond et puissant. 

Ce café idéal pour les machines automatiques est torréfié en france avec la plus haute précision permettant de révéler un café à l’arôme intense et au goût parfaitement équilibré.

On aime :

  • Arôme intense et subtile
  • Torréfaction française
  • Pas cher

A noter :

  • Manque de puissance pour les amateurs d’expressos

3. Café Naturella Arabica – Le meilleur café en grain bio à torréfaction lente

Si vous ne connaissez pas encore la marque Naturella vous risquez de l’adorer ! Naturella sélectionne avec soin et en toute transparence les meilleurs grains de café bio pour offrir à ses clients des produits de caractère authentiques. 

Ce café pur arabica est rond et parfaitement équilibré et est idéal pour réaliser un expresso ou un café allongé. Ce café cru intense aux notes légèrement grillées saura ravir les débutants dans le monde du café. Il peut être très bien utilisé dans une machine automatique comme dans une cafetière goutte à goutte après avoir été moulu.

On aime :

  • Torréfaction lente et française 
  • Café bio (sans OGM, ni pesticide, ni conservateur, ni additif)
  • Equilibre parfait
  • Idéal pour les débutants

A noter :

  • Manque de puissance pour les experts du café

4. Café Illy classique – Le meilleur café en grain Illy 100% arabica

A la quatrième position de notre classement nous avons décidé de vous présenter un autre café d’une très grande marque : illy. L’assemblage Illy est célèbre car il exprime un idéal d’équilibre et de perfection.

Son conditionnement unique au monde permet à ce café italien de garder ses arômes une fois arrivé chez vous. Il est très rond et est issu de neuf Arabica différents sélectionnés parmi les meilleures récoltes au monde. Nous avons adoré la créma après extraction à notre machine à café automatique. Il est très équilibré entre amertume et acidité et son arrière goût de caramel nous a comblé.

On aime :

  • Son emballage sous opercule 
  • Sa très belle créma couleur noisette

A noter :

  • Peut être trop corsé pour les amateurs de cafés doux

5. Café Lavazza espresso Maestro – Le meilleur café en grain pour espresso

Vous le savez désormais : nous adorons la marque de café Lavazza ! Après avoir placé en première position le café Lavazza à torréfaction légère nous pensons aux amateurs d’espresso. 

Ce café est un subtile mélange entre du café biologique mexicain , des arabicas naturels et lavés et des Robusta d’Afrique et d’Amérique du Sud.

Son intensité est de 9/10, il est très équilibré et aromatique avec des notes de chocolat et de fruits secs. Sa torréfaction lente et douce, imitant les techniques utilisées dans la drogheria de Luigi lavazza lui permet un délicieux résultat en tasse.

On aime :

  • Café biologique
  • Réalisé en hommage à Luigi lavazza le fondateur de la marque
  • Parfait pour les machines automatiques

A noter :

  • Nous aimerions un café encore plus fort pour un espresso

6. Café Consuelo – Le meilleur café Colombien en grain

Vous ne connaissez peut-être pas ce café mais le café Colombien Consuelo fait partie des cafés les plus vendus au monde. Il est composé de grains de café 100% Arabica spécialement sélectionnés.

Torréfié et confectionné en Italie par des experts de la torrefaction, ce café Colombia Consuelo est un mélange parfait d’arôme de fruits frais, de noix, d’amandes et de caramel. Non seulement il vous offrira des arômes exceptionnels mais vous apprécierez également sa note finale de pain grillé et de céréales : le soleil d’Amérique du sud s’installe directement dans la tasse.

Son acidité est parfaitement contrebalancée par des notes amères et son corps puissant.

On aime :

  • Parfait pour les machines automatiques
  • Convient également pour les cafetières goutte à goutte si vous disposez d’un moulin
  • Notes amères et corps puissant

A noter : 

  • Prix un peu élevé

7. Origeens Café – Le meilleur café bio et respectueux de l’environnement

Bio et respectueux de l’environnement (certifié Climate Pledge Friendly) ce café Origeens a tout pour plaire !

Café blend d’amérique du sud (Colombie, Mexique, Brésil), il est issu d’un mélange 100% Arabica équilibré et savoureux qui enchantera les amateurs de café. Sa torréfaction lente (20 min) permet de respecter les saveurs et de délivrer d’incroyables arômes de noisettes et de fruits secs.

D’une intensité de 4/7 il est adapté à tout type de machine : cafetière à piston, cafetière automatique, cafetière filtre…

On aime :

  • Marque française éco-responsable 
  • Torréfaction artisanale lente
  • Ses arômes de noisette

A noter :

  • Peut être trop léger pour les amateurs de cafés corsés

8. Caffe Borbone – Le meilleur café fort pour espresso italien

Jusqu’à présent nous vous avions présenté dans ce top 10 majoritairement des cafés d’une intensité faible à médium. Cela ne veut pas dire que nous oublions les amateurs de café corsé puisque nous vous présentons cette fois ce café italien Barbone mélange bleu, spécialement pour espresso. 

Il sera un café parfait pour les palais déterminés et exigeants, pour les amateurs de café crémeux et corsé. Ce mélange bleu est issu d’un dosage parfait entre Arabica et Robusta avec une torréfaction parfaite qui délivre des saveurs chocolat.

A tous les amateurs de créma épaisse et couleur noisette, ce café est fait pour vous et apportera un petit bout de Naple directement chez vous.

On aime :

  • Prix très raisonnable
  • Arômes intenses
  • Créma noisette

A noter :

  • Trop fort pour les amateurs de café doux

9. Solimo décaféiné – Le meilleur décaféiné en grains

Petite exception dans ce classement des meilleurs cafés en grains puisque nous vous proposons cette fois un décaféiné. Vous êtes un grand amateur de café, vous aimez boire un café après votre repas du soir mais la caféine vous empêche de dormir ? Alors pensez décaféiné, et pas n’importe lequel avec ce décaféiné Solimo.

D’une intensité de 3/5 ce café en grains Solemo est doux et délicat, et sa torréfaction lui apporte des arômes équilibrés et une légère acidité.

Torréfié et emballé en Belgique il est également certifié rainforest alliance, que lors de chaque achat vous aidez des centaines d’agriculteurs et leur familles à travers le monde et vous contribuez à la protection de la planète, une cause qui nous est très importante chez caffeaddict.

On aime :

  • Certifié Rainforest Alliance
  • Doux et délicat

A noter : 

  • Les amateurs de cafés corsés ne se dirigeront certainement pas sur ce choix

10. Starbucks Blonde – Le meilleur café doux et fruité

Les plus grands amateurs de café vont crier au sacrilège en voyant Starbucks dans notre top 10 des meilleurs cafés en grains et pourtant nous avons goûté ce café et nous l’avons adoré. Amateurs de café doux et fruités, il a su trouver sa place pour nos americanos lors de nos brunchs dominicaux ! Moulu avec notre moulin à éléctrique puis préparé à l’aide de notre french press, nous n’arrivons plus à nous en passer. 

Ce Starbucks Blonde est l’emblème de la célèbre marque américaine. Ce mélange Arabica unique de fèves d’Amérique Latine et sa torréfaction Blonde lui donne un goût doux et subtil.

Si vous êtes fan de la célèbre marque Américaine, retrouvez notre guide des 8 meilleurs cafés Starbucks pour un goût New Yorkais à la maison.

On aime :

  • Gourmand et rassurant
  • Best seller de la marque Starbucks
  • Bon rapport qualité/prix

A noter :

  • Trop doux pour les amateurs de café corsés

Conclusion

Notre review est désormais terminée et nous espérons que nos avis ont pu vous aider à choisir votre café en grains. Le terme “meilleur” est bien sûr subjectif mais nous avons sélectionné pour vous des cafés de qualité et nous vous invitons à en goûter plusieurs afin d’affiner votre palais et de trouver le café en grains qui est fait pour vous.

Conseil supplémentaire

Pour les plus indécis ou pour les passionnés qui souhaitent goûter toujours plus de café, nous adorons les box café. Le principe est très simple et vous permet de recevoir chez vous tous les moins des cafés en grains différents. c’est en gouttant plusieurs cafés différents et en les préparant via différentes méthodes que vous trouverez le café de vos rêves.

FAQ 

Quelle est la meilleure façon de conserver les grains de café ?

La conservation du café est honnêtement assez simple. Je sais qu’il peut être agréable de le mettre dans un bocal transparent sur le comptoir, mais le soleil, l’oxygène et la chaleur tuent le café. Vous devez conserver votre café dans l’obscurité, dans un récipient de préférence métallique avec un couvercle étanche. L’idéal est également de maintenir la pièce à une température constante.

Ne jamais, jamais, jamais, s’il vous plaît, jamais congeler vos grains. Les grains sont faits pour être huileux et lorsqu’ils sont congelés, les huiles sont entièrement détruites.

Découvrez quelques bonnes options de récipients à café et prenez soin de ces grains de qualité !

Quelle est la durée de vie des grains de café ?

Nous ne voulons pas vous décevoir, mais c’est à votre odorat et à votre goût de décider. Les grains frais sont généralement considérés comme ayant été récemment torréfiés au cours des 3 à 7 derniers jours environ. Les grains peuvent durer longtemps, mais ce n’est pas parce qu’ils « durent » qu’ils ont bon goût.

En moyenne, à l’état de grain entier, le café est meilleur dans les trois semaines suivant sa date de torréfaction.

Où acheter les meilleurs grains de café ?

Probablement auprès de votre torréfacteur ou magasin de café indépendant local, pour être tout à fait honnête. Si vous êtes plutôt du genre à commander en ligne, la meilleure option est de commander auprès des torréfacteurs sur Amazon ou sur leur site Web. Vérifiez leur politique et assurez-vous que le café n’est torréfié qu’une fois votre commande passée. Vous voulez du café frais, pas du café que vous devez consommer dans les 24 heures pour qu’il soit au mieux de sa forme.

Si vous souhaitez acheter votre café en grande surface, veillez simplement à toujours jeter un coup d’œil à la date de torréfaction pour vous assurer qu’elle est encore récente.

En règle générale, s’il n’y a pas de date de torréfaction, le café a été emballé pour une longue durée de conservation.

Quelle est la différence entre un café Arabica et un Robusta ?

Il existe plus de 10 espèces de café mais les plus produites sont l’Arabica et le Robusta. Bien souvent, on préfère le goût de l’Arabica beaucoup plus doux que le Robusta. En effet, le Robusta contient plus de caféine et la caféine à un goût amer. Le Robusta contient 2,4% de caféine contre 1,5% pour l’Arabica. Le Robusta contient également 7 à 10% d’acide chlorogénique (antioxydant) contre 5 à 8% pour l’Arabica.

Au niveau des grains, le Robusta à une forme plus circulaire alors que l’Arabica est plus ovale et la production d’Arabica représente 75% du marché mondial.

A noter, le Robusta est presque deux fois moins cher que l’Arabica car il est plus facile à cultiver et offre un rendement plus élevé (il résiste mieux aux insectes car la caféine est une défense chimique contre ceux-ci). Cependant un café Robusta de spécialité de premier ordre a généralement un goût aussi bon, voire meilleur, qu’un Arabica de qualité inférieure.

Il est sûr que pour nous notre type de café préféré est le Robusta.

Comment faire le meilleur café à la maison ? 

Il existe de nombreuses méthodes pour préparer le café à la maison. Nous avons réalisé un guide de 20 méthodes de préparations de café pour vous aider à trouver celle qui vous convient le mieux.