Qu’est-ce que le café vert, quel est son goût, et pourquoi les gens en boivent-ils ?
Les bananes vertes ne sont pas assez mûres pour être consommées, il faut donc les éviter.
La viande et les pommes de terre commencent à se gâter si elles deviennent vertes.
Il est temps de jeter tout pain ou fruit qui présente des taches vertes.
Du café vert ? C’est une toute autre question.
Si vous vous êtes déjà rendus dans votre épicerie ou votre café local à la recherche d’un véritable café vert, vous avez peut-être été insatisfait. Vous avez peut-être entendu parler des pilules de café vert dans le cadre de programmes de perte du poids. Si certains le font, la majorité ne le fait pas.
Nous reviendrons dans un instant sur les affirmations controversées concernant la capacité supposée du café vert à aider les gens à perdre du poids. Néanmoins, il a gagné beaucoup de popularité dans le secteur de la santé et du bien-être pour d’autres raisons que nous allons également aborder.
Le café vert n’est pas une sorte inhabituelle fournie par des agriculteurs spécialisés ou des pays lointains, malgré les affirmations actuelles qui prétendent le contraire. En fait, chaque ferme et chaque plantation de café dispose d’un approvisionnement abondant en grains de café vert.
Vous en avez également même si vous produisez votre propre café à la maison.
Je m’explique.
Qu’est ce que le café vert ?
Les grains de café vert sont la source du café vert.
De plus, les grains de café sont un terme pour désigner les grains de café vert.
C’est exact ; le café vert est uniquement le résultat de grains de café typiques, ordinaires et non torréfiés. Les grains de café vert qui ont été récoltés et traités ne prennent leur teinte brune bien connue que lors de la torréfaction.
(Si vous pensez que les grains de café fraîchement récoltés sont rouges ou jaunes, vous avez raison. Ce sont les « cerises » du café qui contiennent les grains).
Avant de continuer, il y a encore un terme que nous devons passer en revue : l’extrait de café vert. Naturellement, cet ingrédient est tiré de grains de café non torréfiés, et c’est ce produit qui est vendu comme supplément pour la perte du poids.
Cependant, l’industrie du café l’utilise également de manière significative. La technique Swiss Water de décaféination du café, un procédé entièrement naturel qui n’est utilisé commercialement que depuis les années 1980, utilise l’extrait de grains de café vert.
Voilà pour l’explication succincte : le café vert est un café non torréfié. Mais vous pouvez quand même le consommer.
Quel goût a le café vert ?
La procédure de torréfaction est en grande partie responsable du « goût de café » et du parfum distinctif de la boisson. Lors d’un test de dégustation à l’aveugle, il se peut que vous ne soyez même pas capable de dire que le café vert que vous buvez est bien du café.
Lorsqu’il est correctement préparé, le café vert a un goût plus doux et plus léger que le café normal et il est un peu épais. Bien que certaines personnes qualifient sa saveur d' »herbeuse » ou la comparent à celle du thé vert ou de la tisane, ce n’est pas exactement la même chose. En outre, son acidité est plus élevée que celle du café torréfié.
Même le café infusé à partir de grains verts crus n’a pas vraiment l’apparence du café. Il est généralement de couleur ambrée, avec peut-être une touche de vert.
Mais ce ne sont que des distinctions extérieures. La question de savoir si le café torréfié et le café vert ont les mêmes propriétés chimiques est un sujet crucial, du moins si l’on considère les avantages sanitaires et médicinaux. Pas du tout.
Ce qui différencie le café vert
Les acides chlorogéniques sont des substances présentes dans les grains de café. Ces acides sont présents dans de nombreux autres aliments, notamment les myrtilles, les tomates et les aubergines, mais le café en contient des concentrations plus importantes que tous ces aliments réunis.
De fortes capacités antioxydantes sont bien connues pour l’acide chlorogénique et l’acide caféique, un de ses métabolites qui n’a aucun lien avec le café. En fait, on pense que bon nombre des avantages du café pour la santé sont dus à la présence de ces acides.
Mais lorsque vous torréfiez les grains de café, il se passe quelque chose d’étrange. Les quantités d’acide chlorogénique diminuent considérablement à mesure que le café prend du goût.
Ou, pour le dire encore plus simplement, le café vert est plus sain pour vous que le café torréfié parce qu’il contient beaucoup plus de composants liés aux avantages pour la santé que le café torréfié.
En outre, le café vert contient moins de caféine que le café ordinaire.
Comme les différents types de grains et les techniques de torréfaction ont tous une influence, il est difficile de généraliser. La quantité de caféine contenue dans le café est progressivement réduite par la torréfaction des grains de café ; la torréfaction noire, par exemple, contient moins de caféine que la torréfaction légère.
La quantité de caféine contenue dans le café préparé à partir de grains de café vert bruts, qui n’ont pas été torréfiés du tout, sera donc légèrement supérieure à celle des torréfactions légères et beaucoup plus élevée que celle des torréfactions les plus foncées. (L’extrait de café vert est une exception ; son utilisation réduira la consommation de caféine).
Il est temps de passer aux parties de cet article qui intéressent la plupart des lecteurs, maintenant que les comparaisons sont terminées.
Quels sont les bienfaits du café vert pour la santé ?
Qui sommes-nous pour dire non à la longue discussion sur la capacité supposée de l’extrait de café vert à aider à la perte de poids ?
Après avoir passé en revue certains des avantages médicaux et sanitaires moins controversés que le café vert peut offrir, nous allons démonter cet argument.
Taux de sucre et diabète
Plusieurs essais ont montré que le café vert (ou son extrait, pris sous forme de supplément) améliore la glycémie à jeun, le taux de triglycérides et le profil lipidique total, autant de facteurs étroitement liés à l’apparition ou à la gestion du diabète de type 2.
Il a également été démontré que les acides chlorogéniques riches en antioxydants présents dans le café vert traitent le syndrome métabolique, l’une des principales causes du diabète, et augmentent la sensibilité à l’insuline chez les personnes prédiabétiques. Les participants à la recherche, qu’ils soient maigres ou obèses, ont ressenti ces effets.
Tension artérielle
De nombreuses études et essais cliniques ont montré comment l’extrait de café vert et les acides chlorogéniques peuvent aider les personnes souffrant d’hypertension à diminuer leur pression artérielle tout en augmentant la fonction de leurs vaisseaux sanguins.
Bien que l’utilisation de tout traitement médical alternatif pour soigner une maladie doive toujours être approuvée par votre médecin, il apparaît que l’utilisation d’extraits de café vert ou de compléments alimentaires peut être un élément bénéfique dans le traitement de l’hypertension.
Le cholestérol
Une méta-analyse des études sur l’efficacité de l’extrait de grains de café vert dans la réduction du taux de cholestérol révèle un potentiel considérable pour cette stratégie.
Les patients utilisant des suppléments d’extrait de café vert ont montré des améliorations de leur LDL (mauvais cholestérol), HDL (bon cholestérol) et cholestérol total.
Autres avantages pour la santé
Des études ont donné des résultats contradictoires sur l’efficacité du café vert ou de son extrait dans le traitement de diverses maladies ou problèmes de santé.
Toutefois, des études sur les effets des acides chlorogéniques ou du café vert sur les infections bactériennes, la fonction cognitive et les maladies neurodégénératives telles que les maladies de Parkinson et d’Alzheimer ont donné des résultats encourageants.
Les acides chlorogéniques du café vert pourraient être en mesure de guérir le cancer de la peau ainsi que des types plus graves de la maladie, notamment le cancer du poumon, du foie, du sein et du côlon, selon les premières recherches prometteuses menées sur des animaux ou en éprouvette.
En outre, comme nous l’avons vu précédemment, les acides chlorogéniques sont de puissants antioxydants qui ont le potentiel de contrer les dommages causés par les radicaux libres, qui peuvent nuire gravement à l’organisme et jouer un rôle dans l’apparition de nombreuses maladies.
Compléments alimentaires d’extrait de grains de café vert pour la perte de poids
Le café vert a été largement salué comme un remède miraculeux contre l’obésité il y a une dizaine d’années.
De nombreux producteurs faisaient la promotion des suppléments de café vert à la suite d’études sur les animaux qui auraient montré que le café vert réduisait mieux le poids corporel et la formation de graisse que les placebos. Le docteur Oz, un présentateur de talk-show américain, a donné un coup de pouce à cette tendance.
Un examen des quelques études humaines réalisées sur la question par le scientifique britannique Igho Onakpoya a révélé qu’elles étaient peu fiables, mal conçues et ne duraient que très peu de temps.
Les professionnels de la santé ont écarté la possibilité que l’extrait de café vert puisse aider les gens à perdre du poids, car aucune autre étude n’a confirmé les allégations de perte de poids. Les ventes continuent néanmoins d’exploser.
Effets secondaires possibles du café vert
Tous les aliments ou compléments alimentaires sains ne sont pas inoffensifs ; nombre d’entre eux peuvent avoir des effets négatifs. Le café vert ne fait pas exception à la règle, bien que les éventuelles conséquences négatives soient plutôt légères.
La présence de caféine dans le café vert explique les premiers, ce qui est évident.
En fait, la plupart des individus peuvent tolérer des doses modestes de café, mais une consommation excessive peut provoquer des frissons d’anxiété et des troubles du sommeil.
Comme chacun réagit différemment à la caféine, il n’y a pas de norme établie pour déterminer quelle quantité de café vert est « trop ». La ligne de démarcation semble toutefois être de quatre ou cinq verres par jour.
D’un autre côté, l’acide chlorogénique contenu dans le café vert peut réduire la tension artérielle. Une trop grande quantité de caféine peut augmenter la tension artérielle.
Les personnes qui prennent des médicaments pour gérer l’hypertension peuvent avoir des problèmes en raison de ces effets contradictoires. Elles devraient donc consulter un médecin avant d’inclure le café vert ou les suppléments de café vert dans leur régime régulier.
Comment préparer le café vert ?
Le café vert ou l’extrait de café vert est disponible sous quatre formes différentes : grains entiers, moulu, en poudre et en capsules.
Dans certains cafés, notamment Starbucks, vous pouvez également l’acheter à la tasse ; si vous choisissez cette option, le calibre du café dépendra des grains utilisés et des baristas qui le préparent.
Les capsules et la poudre de café vert sont destinées à être utilisées comme compléments alimentaires. Bien sûr, il suffit de consommer les capsules, et vous pouvez combiner la poudre avec de l’eau ou toute autre boisson de votre choix.
Il est facile de préparer du café à partir de grains de café vert frais moulus. Pendant 10 minutes, faites tremper le café moulu dans de l’eau extrêmement chaude (mais pas bouillante). Ensuite, égouttez et sirotez. La meilleure mouture pour le café vert est moyennement fine.
La procédure est presque aussi simple mais prend un peu plus de temps si vous utilisez des grains verts crus qui n’ont pas été moulus.
- Pendant la nuit, faites tremper les grains de café vert dans l’eau.
- Le mélange grains/eau doit être porté à ébullition, mijoté pendant quinze minutes, puis refroidi.
- Buvez après avoir filtré les grains. Pendant quelques jours, les restes de café peuvent être conservés au réfrigérateur.
Les connaisseurs en café vous diront que des grains de qualité supérieure donnent un meilleur café. Cela est particulièrement vrai pour le café vert, car la torréfaction n’entre pas en ligne de compte.
Les meilleurs grains de café vert brut proviennent d’endroits comme l’Éthiopie (corsé) et le Guatemala (plus doux), mais tant que vous vous approvisionnez auprès d’un fournisseur de café fiable, vous devriez pouvoir bénéficier de la majorité des avantages pour la santé et de la saveur distinctive du café vert.