Pendant plusieurs décennies, il n’a pas été possible de se procurer ce café. Le Bourbon pointu, trésor emblématique de La Réunion, a connu une résurrection spectaculaire grâce aux actions de caféiculteurs engagés. Dans les années 2000, ce café d’exception n’était plus qu’un vague souvenir, mais sa résurrection retrace une histoire captivante où se mêlent des échos du XVIIIe siècle et l’enthousiasme japonais.
Plus exactement, au début des années 90, un Japonais a entendu dire qu’un café spécial avait été cultivé sur l’île au 18ᵉ siècle. Il a trouvé 13 de ces arbustes dans des jardins privés et a replanté cette variété avec l’aide de cultivateurs locaux. Depuis, les Japonais achètent environ 60 % de toute la production. Ils aiment ce café, qui ressemble à un thé, mais qui possède un prix élevé.
L’histoire du Café Bourbon Pointu
Le Bourbon Pointu est planté sur les pentes du volcan Piton des Neiges. L’espèce végétale utilisée (Coffea arabica ‘Bourbon pointu’) est extrêmement rare et a été considérée pendant une courte période comme pratiquement disparue. Actuellement, le prix du café bourbon pointu est d’environ 300 euros le kilo, ce qui correspond à sa rareté. Cette variété est naturellement pauvre en caféine avec un corps modéré dans la tasse et une caractéristique finement fruitée et florale.
Vers 1700, le roi de France Louis XV et sa cour appréciaient déjà particulièrement le café réunionnais. Toute l’âme de cette île s’exprime dans cette tasse de café, qui était déjà considérée à l’époque comme particulièrement fine et riche en facettes. Le Bourbon Pointu a été cultivé de manière intensive à la Réunion de 1715 à 1950, mais ce café a eu de moins en moins de succès jusqu’à disparaître presque complétement.
C’est dans les années 1990 qu’un Japonais amateur de cafés s’est intéressé à cette variété mythique. Il avait entendu parler de ce café dans les livres d’histoire. Il s’est demandé où acheter du café Bourbon Pointu, mais, comme il n’était plus possible d’en trouver sur l’île, il a décidé avec l’aide du conseil régional de relancer la production. Avec un groupe de 30 agriculteurs, il a planté 10 000 boutures dans une pépinière à Saint-Denis, la capitale de l’île. Les jeunes plants ont été cultivés selon les directives et sous le contrôle permanent de l’institut international de recherche agronomique Cirad, dont le siège est à Montpellier. La première récolte de l’année 2000 a été de cinq kilos à peine et a été dégustée par seulement quelques personnes triées sur le volet. La récolte a par ailleurs été analysée dans les laboratoires du Cirad.
Le maître dégustateur mondialement reconnu Jean-Jacques Perriot a attesté la qualité exceptionnelle de ce café. L’une des principales raisons en est la faible teneur en caféine. Les variétés à faible teneur en caféine sont les plus savoureuses. L’Arabica Bourbon Pointu ne contient que 1,5 à 1,8 % de caféine, contre 2,5 à 3 % pour les variétés Robusta.
Le goût du Café Bourbon Pointu
Il se présente au nez avec des notes finement fruitées, florales et chocolatées (noir). En bouche, ce sont d’abord des notes fruitées (baies rouges, fruits jaunes) qui se mettent en scène. Associées à des nuances florales (fleur d’oranger). Viennent ensuite de légères notes grillées et des notes de cacao et de caramel. Une tasse de café exceptionnelle.
Certains connaisseurs de café considèrent le Bourbon Pointu comme le meilleur du monde, nous prenons tout de même nos distances avec de telles affirmations. Nous considérons que chaque client détermine lui-même ce qu’est le meilleur café du monde. Nous ne buvons pas tous le même café. Ce que nous pouvons dire, c’est que le Bourbon Pointu est un café exceptionnel. Il ne peut pas être dégusté partout et à tout moment, ne serait-ce qu’en raison de sa disponibilité limitée. D’ailleurs, si vous vous demandez où acheter du café Bourbon Pointu, nous vous conseillons le site officiel de la coopérative. Pour les connaisseurs de café et les amateurs, c’est donc un produit à essayer.
Café reconnu et utilisé par les grands chefs
Des noms reconnus comme Thierry Marx et Anne-Sophie Pic en font actuellement un ingrédient recherché qui donne une valeur remarquable à leurs réalisations gastronomiques, mais fait également augmenter le prix du café Bourbon Pointu. Depuis 2012, Anne-Sophie Pic, cheffe cuisinière et maître restauratrice française, a intégré le Bourbon Pointu dans les recettes de son réputé restaurant parisien « La Dame de Pic ». L’équilibre et la profondeur en bouche de ce café si rare incarnent l’excellence recherchée par des chefs comme Christophe Pelé. Ce chef a été un précurseur en inscrivant le Bourbon pointu à la carte de son restaurant « La Bigarade ».
La chef Pic s’exprime avec enthousiasme sur ce joyau et insiste sur l’intérêt tout particulier qu’elle porte au regain récent de cette variété ancienne. Anne-Sophie Pic va même plus loin en partageant ses découvertes culinaires dans des recettes comme « La Framboise et le Bourbon Pointu », présent dans son livre « Best of Anne-Sophie Pic ».
Porté par de grands chefs français, le Bourbon pointu s’impose comme un élément incroyable de la gastronomie et éveille les papilles de ceux qui ont le privilège de pouvoir y gouter.
Un breuvage prisé par les connaisseurs
Le Bourbon Pointu est encore récolté à la main, et a une maturité optimale, il est ensuite conditionné après avoir été entièrement lavé. Cela permet de garantir que seules des cerises mûres entrent dans le processus de préparation. Après le traitement, les cerises sont séchées au soleil, pelés et emballés dans des caisses ou des sacs de jute pour le transport vers la torréfaction. La torréfaction s’effectue comme à l’époque afin de faire ressortir les arômes de ce café d’exception.
Durant l’année 2007, la Specialty Coffee Association au Japon, une association qui veut aider la filière café à se développer au Japon, a accordé au Bourbon Pointu une récompense rare. En effet, le Bourbon Pointu a obtenu la distinction de « café premium ». Cette récompense n’est donnée qu’aux cafés n’ayant aucun défaut et présentant des saveurs remarquables.
Il est aujourd’hui plus facile de se procurer ce café pour toutes les personnes qui se demandent où acheter du café Bourbon Pointu, grâce aux nombreuses plateformes de vente en ligne. La coopérative qui cultive cette variété de café propose sur son site internet de nombreux produits sous différentes formes, dosettes, en grain, moulu, etc. Le prix du café Bourbon Pointu s’élève à environ 300 euros le kilo sur le site de la coopérative. La mention Bourbon Pointu est protégée, vous ne pourrez donc pas vous tromper en achetant du café avec cette mention.
Si le prix vous fait tourner la tête, consultez notre guide des 10 meilleurs cafés en grain. Cette fois-ci, nous vous garantissons des options bien plus abordables !