chicorée

Tout ce que vous devez savoir sur la chicorée : guide complet

Vous avez récemment perdu l’appétit pour les boissons caféinées, que ce soit pour des raisons diverses ou simplement par lassitude ? Vous êtes activement en quête d’une alternative saine à l’incontournable café qui domine toutes les tasses ? La chicorée est la réponse à vos préoccupations.

Au-delà de sa réputation parfois méconnue, la chicorée pourrait bien révolutionner votre façon de percevoir et de boire le café. Elle arbore toutes les options aromatisées capables d’éveiller vos sens et de vous accompagner durant une journée hivernale. Envie d’en savoir davantage ? Ce guide vous amène à la découverte d’un monde dans lequel la chicorée n’aura plus de secrets pour vous.

C’est quoi la chicorée à café ?

De base, la chicorée est une plante herbacée affiliée à la famille des Astéracées. Pour les esprits curieux, son nom scientifique est le Cichorium intybus L. Elle se distingue aisément dans la nature, notamment grâce à ses fleurs d’un bleu azur et une taille d’environ 1 mètre.

Pour l’anecdote, la chicorée était utilisée depuis l’Égypte ancienne avant de connaître une popularité en Europe, précisément en France.

Aujourd’hui, l’histoire de la chicorée a beaucoup évolué. En effet, cette plante sauvage est cultivée pour ses racines, qui sont récoltées, séchées et torréfiées afin d’obtenir une poudre. Ensuite, cette dernière est utilisée pour créer une boisson au goût robuste, connue sous le nom de chicorée à café. Ce choix d’appellation n’est pas anodin, car la chicorée vient répondre aux préférences des personnes qui recherchent un substitut au café traditionnel.

Chicorée ou café : quelles sont les différences ?

Pour les nouveaux amateurs de boissons chaudes, il peut être délicat de discerner les nuances entre café et chicorée. Pourtant, il existe bien plusieurs distinctions substantielles entre ces deux produits.

La principale différence se résume à la présence de la caféine. En effet, le café est essentiellement composé de cette substance naturelle alors que la chicorée en est totalement dépourvue.

Afin de vous éviter des comparaisons trop longues, retrouvez ci-dessous un tableau détaillé qui résume bien les autres différences.

CritèresCaféChicorée à café
Origine et plantes de baseObtenu à partir des grains torréfiés du caféier, précisément le Coffea arabica et le Coffea robusta. Ils sont principalement récoltés dans des régions tropicales.Provient des racines de la chicorée (Cichorium intybus), une plante sauvage poussant en Europe, en Asie et en Afrique du Nord.
Processus de production et usagePréparé à partir du grain de café torréfié, ce qui développe plusieurs arômes caractéristiques. Ces grains permettent d’obtenir du café ou une infusion.Produite à travers un processus de torréfaction des racines de la chicorée. Le résultat obtenu est une poudre utilisée seule. Il est aussi possible de mettre de la chicorée dans le café.
Goût et saveurOffre une large gamme de saveurs qui oscille entre les profils doux et fruités aux arômes robustes et corsés.À un goût unique et légèrement amer, avec quelques nuances terreuses.Souvent décrite comme moins amère que le café pur arabica.

Quels sont les bienfaits de la chicorée ?

La chicorée est une option saine sans caféine. D’emblée, elle se montre utile pour ceux qui cherchent à contrôler leur consommation de ce stimulus. Cela peut être particulièrement intéressant pour les femmes enceintes ou encore les enfants sensibles. Mais la liste des bienfaits de la chicorée n’est pas finie.

Entre une richesse en vitamines et en minéraux tels que le calcium, le magnésium et le potassium, voici les autres avantages :

Une digestion et un meilleur transit intestinal

Grâce à ses propriétés digestives, la chicorée à café a le secret de stimuler la sécrétion biliaire. Par ricochet, cela favorise la digestion des graisses ainsi que la détoxification du foie. De plus, savez-vous que la chicorée est riche en inuline ? Il s’agit d’un prébiotique qui assainit la flore intestinale. En une phrase, il vous permet d’avoir un meilleur transit intestinal.

Une détoxification du corps

La chicorée possède un caractère diurétique que beaucoup ignorent. Pourtant, en consommant de la chicorée pour remplacer le café, vous facilitez l’élimination des toxines par vos reins. Par ailleurs, elle agit en tant qu’agent dépuratif ou détox. En termes simples, la chicorée sauvage permet à votre corps d’éliminer les déchets et les toxines qui l’empoisonnent.

Un renforcement du système immunitaire

L’autre chicorée café bienfait se résume à son rôle d’antioxydants. À cet effet, elle peut aisément stimuler le système immunitaire, offrant ainsi une protection précieuse contre le stress du quotidien.

Une utilisation polyvalente

Avant d’être une plante médicinale, la chicorée à café est avant tout une plante vivace. Vous pouvez la cultiver avec facilité dans un potager. Après récolte des racines, il vous suffit de les « forcer » afin d’obtenir des chicons, également connus sous le nom d’endives.

En cuisine, ce sont des ingrédients qui sont très appréciés dans les plats de salades fraîches. Mieux, ils ne se contentent pas de ravir vos papilles. Ils apportent aussi une valeur nutritive significative à l’alimentation qu’ils intègrent : fibres alimentaires, vitamines k et B9.

Comment choisir sa chicorée ?

Le choix de votre chicorée café ne doit pas être considéré comme un jeu d’enfant. Afin de profiter de la meilleure chicorée, il faudra considérer quelques critères de sélection.

Choisissez en fonction du type de chicorée

Souhaitez-vous une boisson à la chicorée au lait ou la chicorée café soluble ? La réponse va essentiellement dépendre du type de chicorée en face.

Sur le marché, on retrouve différentes variétés. Certaines sont mélangées et représentent de la chicorée dans le café moulu. Le but de ces produits est de créer une saveur plus proche du bon café. Par contre, d’autres sont 100% pures et ne contiennent pas de café arabica.

Choisissez en fonction de la torréfaction

La torréfaction consiste à chauffer des grains de chicorée pour obtenir différentes saveurs et arômes. Selon votre préférence, vous pouvez choisir une torréfaction plus légère pour une saveur plus douce. A contrario, il suffit d’opter pour une torréfaction plus sombre qui donne l’impression de boire un café ou un chocolat noir.

Pour finir, vous avez la possibilité de choisir une chicorée aromatisée, telle que la vanille ou le caramel. Tout est possible pour ajouter une délicieuse touche de saveur supplémentaire à votre boisson.

Choisir en fonction de la qualité

Pour votre bien-être, il est vivement recommandé de vérifier si la chicorée que vous choisissez est à la fois biologique et équitable. À l’évidence, les produits biologiques sont cultivés sans l’emploi de pesticides ou d’engrais chimiques. Naturellement, cela les rend plus écologiques.

De l’autre côté, opter pour des produits équitables contribue à soutenir les agriculteurs et les travailleurs des pays en développement.Vous l’aurez donc compris : il est possible d’utiliser la chicorée pour remplacer le café dans toutes ses formes. Il suffit de choisir celle qui épouse vos préférences et de la préparer chez vous pour obtenir une boisson saine et réconfortante.