plante aime pas le café

Quelle plante n’aime pas le marc de café ?

Le marc de café est une excellente source de nutriments. Il s’agit donc d’un excellent ajout à un tas de compost. Mais toutes les plantes de votre jardin ne s’épanouissent pas lorsque vous utilisez du marc de café. Quelles sont donc les plantes qui ne supportent pas le marc de café ?

Lorsque vous cultivez des plantes qui ont besoin d’un sol acide ou d’un taux d’azote élevé dans le sol, il est conseillé d’éviter d’utiliser du marc de café. Voici quelques exemples bien connus de ces plantes : les asperges, les tomates, le romarin et la lavande.

Lorsque vous choisissez les engrais que vous utiliserez, tenez compte des besoins de vos plantes. Pour en savoir plus sur les circonstances dans lesquelles il est préférable d’éviter d’utiliser du marc de café, poursuivez votre lecture.

Quel est l’impact du marc de café sur le sol ?

La première chose que nous devons comprendre est l’impact du marc de café sur le sol. Notre compréhension des types de plantes qui pourraient prospérer dans ces milieux s’en trouvera améliorée. Il sera d’abord capable d’augmenter la teneur en azote du sol. Cela peut parfois se traduire par une augmentation de 1,45%. 

L’acidité du sol va donc augmenter. C’est sur ce point que nous allons porter la plus grande partie de notre attention. Lorsque le marc de café est utilisé comme engrais, il détermine souvent si une plante va prospérer ou périr.

C’est une bonne idée de commencer par tester votre sol pour mieux comprendre les impacts sur les plantes. Vous devez réussir deux tests. Vous devez d’abord déterminer le niveau de pH. Vous pourrez ainsi déterminer l’acidité du sol.

Il faut également vérifier les niveaux de NPK. Il s’agit de la quantité d’azote, de phosphate et de potassium que contient le sol. Ces deux tests devraient être disponibles dans votre jardinerie.

La caféine est un autre facteur à prendre en compte. Elle nuit souvent gravement aux plantes, surtout si elle est administrée directement dans le sol. Les caféiers l’utilisent comme un désherbant naturel pour repousser les plantes et les animaux concurrents.

Quelles sont les plantes qui n’aiment pas le marc de café ?

Dans le sol acide produit par le marc de café, certaines plantes s’épanouissent. D’autres, en revanche, peuvent être tuées par un sol trop acide. Quelles sont donc les plantes qui n’aiment pas le marc de café ?

  • Le romarin
  • Les tomates
  • Les orchidées 
  • La lavande
  • Les asperges

Cette liste n’est pas exhaustive. La recherche est la meilleure technique pour déterminer comment une plante réagira au marc de café. Tout d’abord, considérez les valeurs de pH qui conviennent le mieux à vos plantes. 

Puis prenez en compte les besoins en NPK. Il devrait être assez simple de les trouver en ligne. Adressez-vous à la pépinière où vous avez acheté les plantes si vous rencontrez des problèmes.

Vous devez ensuite les comparer aux valeurs actuelles. Il est parfois judicieux d’utiliser du marc de café. Le pH peut être élevé jusqu’aux valeurs appropriées. D’autres fois, il sera trop acide ou déjà au niveau idéal. 

Signes d’alerte d’un sol très acide

L’examen des plantes est une autre méthode pour évaluer le degré d’acidité du sol. Vous devez vous inquiéter de quelques indications d’un niveau élevé d’azote, notamment :

  • L’absence de fleurs. Les plantes ne développeront pas de fleurs si le sol contient beaucoup d’azote. La taille des fruits sera également très réduite.
  • La teinte des feuilles. La possibilité que les feuilles commencent à jaunir est un autre problème fréquent. Elles tombent plus rapidement de la plante à cause de cela.
  • Absence de croissance. Parfois, les plantes peuvent présenter une faible croissance en réaction au marc de café.

Il existe un risque de brûler les plantes si vous continuez à ajouter du marc de café à la terre malgré ces avertissements. Il est probable qu’elles meurent dans cette situation.

Où faut-il éviter d’utiliser le marc de café dans le jardin ?

L’utilisation de marc de café comme paillis est l’une des pires bévues à éviter. Il ne faut jamais le répandre sur le sol. Il faut plutôt trouver un moyen de le diluer.

Le marc va se regrouper, ce qui est le plus grand danger de l’utilisation du café comme paillis. Dans cette situation, ils peuvent créer une forte barrière. Cela empêchera l’eau d’atteindre les racines de la plante. De plus, il laisse la caféine contaminer le sol, ce qui peut endommager vos plantes. Cela est valable dans tous les types de sol.

Mais pour certains jardiniers, cela peut être une chance. Si vous souhaitez empêcher les mauvaises herbes de pousser, vous pouvez saupoudrer le marc de café. Elles mourront à cause du taux excessif de caféine. Il s’agit d’une méthode efficace de gestion des mauvaises herbes qui n’implique pas l’utilisation de produits chimiques agressifs.

Cette stratégie présente toutefois un inconvénient de taille. Vos animaux de compagnie peuvent être malades s’ils ingèrent trop de de marc de café. Cela est dû à la quantité de caféine qu’ils contiennent. Mais ce n’est que lorsque vous utilisez un dosage concentré que cela peut devenir un problème. Cela ne devrait pas poser de soucis si vous en saupoudrez simplement un peu.

Que faire avec le marc de café ?

Le marc de café peut toutefois être un outil utile. Vous devez apprendre à les utiliser correctement. En fonction des besoins de votre jardin, il existe plusieurs méthodes différentes pour y parvenir.

Faire tremper le marc dans l’eau est une excellente idée si vous voulez augmenter le niveau de pH du sol. La possibilité d’intoxication par la caféine sera éliminée. Mais si vous avez des plantes qui sont sensibles aux niveaux élevés de pH, cela pourrait ne pas être un choix judicieux. Les mesures que vous devez prendre pour utiliser cette stratégie sont les suivantes :

  1. Il faut combiner cinq litres d’eau et deux tasses de marc de café.
  2. Laissez le mélange infuser toute la nuit.
  3. Retirez le marc en filtrant le mélange.
  4. Le jardin a besoin d’être arrosé.

Mais le compostage est la meilleure méthode pour utiliser le marc de café. Cela le diluera suffisamment pour que vous puissiez l’utiliser dans toutes sortes de jardins. De plus, cela peut être une excellente méthode pour inciter les vers à venir sur votre tas de compost. Cependant, le compostage prend du temps. Voici quelques conseils pour composter les restes de marc de café :

  • Obtenez le bon ratio. La chose la plus importante que vous devez faire est de trouver le bon ratio. Vous pourriez remarquer que le tas de compost commence à sentir mauvais si vous y ajoutez trop de moutures. Votre compost peut être divisé en deux groupes : les bruns et les verts. Les éléments verts comprennent le papier journal, les déchets de cuisine et les débris de jardin comme les feuilles. Le marc de café est brun. Le ratio doit être de quatre pour un en faveur des déchets verts.
  • Laissez-les se décomposer. Dans le tas de compost, le marc de café met souvent du temps à se décomposer. Pendant une période de six mois à un an, vous devez vous en écarter. Après ce délai, vous êtes autorisé à disperser le compost.
  • Mettez-le de côté pour plus tard. Si vous avez un excès de terre, vous pouvez les mettre dans un sac en plastique et les conserver pour plus tard. Ils ne périmeront jamais.

Conclusion

Soyez prudent lorsque vous incorporez du marc de café dans votre jardin. S’il est utilisé correctement, il peut être un excellent outil pour enrichir le sol en nutriments essentiels et favoriser la santé de vos plantes.

Cependant, il y a un risque que les plantes périssent en raison de la forte teneur en caféine. De plus, tous les types de plantes ne bénéficient pas d’une augmentation de l’acidité du sol.