La caféine est la substance la plus utilisée sur la planète et c’est aussi l’une des plus étudiées en ce qui concerne ses effets sur le corps humain.
Nous avons examiné un grand nombre de ces études scientifiques et dressé une liste des avantages possibles de la caféine pour la santé.
- Au Japon, des chercheurs ont montré que la caféine augmente la mémoire. De même, une étude plus récente de l’Université Johns Hopkins a montré qu’un comprimé de 200 mg de caféine permettait de renforcer la consolidation de la mémoire.
- La caféine mélangée à des glucides reconstitue les concentrations de glycogène musculaire plus rapidement après l’effort.
- La caféine avant l’exercice augmente la combustion des graisses. « Par rapport au placebo, la caféine a augmenté l’oxydation des graisses de 10,7 % le matin et de 29 % l’après-midi. La caféine a également augmenté l’intensité de l’exercice de 11 % le matin et de 13 % l’après-midi. L’absorption maximale d’oxygène était également plus élevée dans l’après-midi », a rapporté WebMd à propos d’une étude publiée dans le Journal of the International Society of Sports Nutrition.
- La caféine désintoxique le foie et nettoie le côlon lorsqu’elle est prise sous forme de lavement à la caféine.
- La caféine vous aide à rester alerte au volant pendant les périodes de restriction du sommeil. Voici les recherches. Cependant, des recherches ont également montré que les chauffeurs routiers qui consomment le plus de caféine ont plus d’accidents. La caféine n’est pas une solution à long terme au manque de sommeil.
- La caféine peut stimuler la croissance des cheveux chez les hommes comme chez les femmes.
- La caféine soulage les douleurs musculaires post-entraînement jusqu’à 48 %.
- La caféine soulage la douleur associée à la perte de sommeil mieux que les analgésiques comme nous le montre cette étude.
- La caféine pourrait protéger contre la maladie de Parkinson. Les recherches montrent que les personnes qui consomment du café ont moins de risque de développer la maladie de Parkinson et qu’elles réduisent même le risque des personnes génétiquement plus susceptibles de développer cette affection. Voici l’étude. Une autre étude a également soutenu l’idée que la caféine a des effets protecteurs.
- La caféine peut aider à prévenir la maladie d’Alzheimer.
- La caféine augmente l’endurance pendant l’exercice.
- La caféine contenue dans le café peut protéger contre le spasme des paupières.
- La caféine peut protéger contre la cataracte.
- La caféine pourrait prévenir le cancer de la peau. Une nouvelle étude de l’université Rutgers a révélé que la caféine prévenait le cancer de la peau chez les souris glabres (sans poils). Une autre étude a montré que les buveurs de caféine ont moins de risques de développer un mélanome.
- Les personnes qui consomment de la caféine ont un risque plus faible de suicide.
- La caféine peut réduire la stéatose hépatique chez les personnes souffrant de stéatose hépatique non liée à l’alcool. Cette étude a été réalisée par l’université de Duke.
- Il est démontré que la caféine réduit le risque de fibrose hépatique chez les patients atteints d’hépatite C. On pense qu’une dose aussi faible que 100 mg par jour a des effets protecteurs.
- Les recherches sur les hommes consommant de la caféine ont montrées un volume de sperme plus important et une fragmentation de l’ADN des spermatozoïdes significativement moindre que les hommes ne consommant pas de caféine.
- Les hommes qui consomment 250 à 375 mg de caféine par jour ont un risque beaucoup plus faible de développer des troubles de l’érection. Cette réduction du risque a même été observée chez des hommes ne consommant que 85 mg de caféine par jour. Cette recherche a été menée par la faculté de médecine de l’Université du Texas.
- La caféine peut prévenir les bourdonnements d’oreilles (acouphènes) chez les femmes : Une étude publiée dans The American Journal of Medicine a suivi un groupe de 65 085 infirmières depuis 1991. Les femmes qui consommaient le plus de caféine avaient les plus faibles incidences d’acouphènes rapportés.
- La caféine réduit le risque de calculs rénaux. Dans une vaste étude portant sur 217 883 personnes, celles qui ont consommé de la caféine, quelle qu’en soit la source, ont moins de calculs rénaux que celles qui n’en ont pas consommé. Les chercheurs pensent que cela est dû au fait que la caféine rend l’urine plus diluée. Il a également été démontré que la caféine réduit le taux de mortalité chez les personnes atteintes d’une maladie rénale chronique. La caféine semble avoir un effet protecteur sur la progression de la maladie. Une autre étude (2018) a également confirmé que la consommation de caféine réduit le taux de mortalité des personnes vivant avec une maladie rénale.
- La caféine améliore le temps de réaction et le raisonnement logique pendant les périodes où le sommeil est impossible ou limité.
- La caféine aide les personnes asthmatiques. Une étude publiée dans la National Library of Medicine des États-Unis a conclu que la caféine semble ouvrir les voies respiratoires et aider les asthmatiques à respirer plus facilement, comme la théophylline, un médicament actuellement utilisé et qui est un proche cousin de la caféine.
- Une étude récente menée par le ministère australien de la Défense a révélé que la consommation de caféine améliore les performances de conduite et réduit les erreurs de conduite. Des chewing-gums à la caféine ont été utilisés dans l’étude sur des soldats qui avaient été privés de sommeil pendant 50 heures.
- La caféine peut prévenir la prise de poids : Des recherches menées en Allemagne ont montré que les participants à une étude sur la perte de poids qui buvaient 2 à 4 tasses de caféine par jour avaient plus de chances de conserver leur poids que ceux qui n’en consommaient pas. Une autre étude a montré que la caféine stimule les cellules graisseuses brunes, ce qui les amène à brûler davantage de calories. Cela augmente le taux métabolique global. Egalement cette étude de 2019 menée sur des rats a montré que ceux ayant reçu une dose de caféine équivalente à 4 tasses de café par jour ont pris 22 % de graisse corporelle en moins que des rats n’ayant pas reçu de caféine mais soumis au même régime riche en graisses et en sucre.
- La caféine réduit l’inflammation chronique. Des chercheurs de l’université de Stanford ont découvert que la caféine bloque l’expression d’un gène responsable d’une inflammation chronique de faible intensité au cours du vieillissement. Cette inflammation finit par entraîner une hypertension artérielle, un durcissement des artères et des maladies cardiaques. La caféine semble contribuer à réduire cette inflammation liée à l’âge chez les personnes qui en consomment régulièrement.
- La caféine est bonne pour le cœur. Une étude menée en Allemagne a révélé que la quantité de caféine généralement contenue dans 4 tasses de café par jour contribue à renforcer la fonction des cellules du muscle cardiaque et prolonge leur durée de vie.
- La caféine aide les enfants prématurés : L’administration de quelques doses de caféine à des prématurés améliore considérablement la fonction pulmonaire et le taux de survie global. Des recherches plus récentes ont montré que cette thérapie ne produit aucun effet secondaire à long terme lorsque les enfants vieillissent.
La consommation d’une trop grande quantité de caféine peut avoir des conséquences négatives sur la santé, alors n’en abusez pas. Par ailleurs, certains des bienfaits de la caféine n’ont été étudiés que dans le contexte du café.
Voici quelques autres avantages pour la santé lorsque la caféine est consommée par le biais du café. Il est également intéressant de noter que certains de ces avantages ne se sont pas répercutés sur les personnes qui ont bu du café décaféiné.
Les avantages du café pour la santé
- Le café caféiné réduit de 50 % le risque de cancer de la bouche et de la gorge.
- Le café peut réduire de 22 % le risque d’accident vasculaire cérébral.
- Il a été démontré que le café réduit le risque de plusieurs types de cancer.
- Les hospitalisations pour troubles du rythme cardiaque diminuent chez les buveurs de café.
- Le café diminue le risque de diabète de type 2.
- Selon une nouvelle étude menée à Paris, les personnes qui boivent au moins quatre cafés ou thés ont une tension artérielle plus basse. Ce sont les buveurs de thé qui ont le plus d’effets bénéfiques sur la tension artérielle, tandis que les buveurs de café en ont à peine moins.
- Des recherches menées en Grèce montrent que le café bouilli grec peut augmenter la longévité et la santé cardiaque.
- Les personnes qui boivent du café après une crise cardiaque sont moins susceptibles de mourir de cet incident. Les recherches montrent que les victimes d’une crise cardiaque qui consomment plus de deux tasses de café par jour ont le moins de risque de mourir de cette crise.
Si cette liste peut sembler être un feu vert pour la consommation de caféine, elle s’accompagne de quelques mises en garde. Dans la plupart des cas, les bienfaits de la caféine pour la santé ont été constatés par ceux qui ont consommé des quantités modérées de café/caféine. De plus, dans certaines des études susmentionnées, la caféine était concentrée et appliquée directement sur la zone du corps faisant l’objet de la recherche, c’est-à-dire les cataractes et la calvitie, etc. Par conséquent, la caféine alimentaire ne produirait pas les mêmes résultats.
Le British Medical Journal a publié une étude qui a passé en revue 201 études concernant le café et la caféine. Les chercheurs ont conclu que, sur la base de toutes les données disponibles à ce jour, les avantages pour la santé de la consommation de café l’emportent sur les risques encourus.
Nous pouvons en conclure que la caféine consommée par le biais de sources naturelles est probablement la meilleure puisque bon nombre des avantages pour la santé de la caféine sont probablement dus en grande partie aux niveaux élevés d’antioxydants présents dans le café et le thé ordinaires.