La caféine est utilisée dans les pilules et les compléments alimentaires depuis des décennies comme aide à la perte de poids et allié minceur.
Jusqu’à récemment, la caféine était utilisée en raison de ses propriétés stimulant le métabolisme. Non seulement le café n’est pas calorique mais si les personnes au régime consommaient plus de caféine, elles auraient plus d’énergie pour brûler plus de calories. Certaines recherches ont montré que la caféine peut aider à la perte de poids en raison d’autres facteurs.
Études sur la perte de poids grâce à la caféine
Des chercheurs de l’université de Kawasaki ont découvert que la caféine empêche l’accumulation de graisse dans les cellules, tant dans une boîte de Pétri que chez les rongeurs. Ils pensent que cela est dû au fait que la caféine inhibe les enzymes et les gènes responsables de la synthèse des lipides.
Les résultats étaient les mêmes en utilisant de la caféine naturelle provenant du café ou du yerba maté et en utilisant de la caféine synthétique que l’on trouve dans de nombreux compléments ou boissons énergisantes.
Bien que la caféine empêche l’accumulation de graisse dans les cellules, il est important de noter que la caféine synthétique que l’on trouve dans les boissons énergisantes et les pilules amaigrissantes n’aurait pas les mêmes avantages antioxydants que la caféine provenant de sources naturelles telles que le café, le thé vert et le yerba maté.
Une autre étude a montré que la caféine a la capacité de stimuler le tissu adipeux brun, ce qui l’amène à brûler des calories pour la thermogenèse. Cette dernière, à son tour, est censée augmenter le taux métabolique global d’un individu.
Enfin, cette étude a montré que les femmes qui boivent régulièrement du café ont une masse graisseuse inférieure à celle des femmes qui n’en boivent pas. Les buveuses de café avaient en moyenne un taux de graisse corporelle inférieur d’environ 3 % à celui des non-buveuses.
La restriction calorique reste la clé
Dans l’ensemble, il semble y avoir de plus en plus de preuves de l’utilisation efficace de la caféine en tant qu’aide au régime et stimulant de la perte de poids. Cependant, d’autres études montrent que le plus grand bénéfice pour la santé de la caféine serait obtenu en la consommant dans des produits naturels et non par l’utilisation de suppléments.
Bien que l’effet coupe faim du café ne soit plus à prouver, la restriction calorique reste la clé de la perte de poids. Un supplément de perte de poids à base de caféine n’aura aucun effet si la personne qui fait le régime ne commence pas par réduire les calories et n’utilise pas quotidiennement plus de calories qu’elle n’en absorbe.
Il faut également veiller à ne pas abuser de la caféine, comme l’a fait la Néo-Zélandaise pendant son régime Red Bull. La caféine est un puissant stimulant qui ne fait pas toujours bon ménage avec un exercice intense. (très certainemen retirer cette partie)
Quel thé pour maigrir rapidement ?
Le café n’est pas la seule boisson benefique dans la perte de poids. En effet le thé est l’une des boissons phare dans de nombreux régimes. En plus d’être une boisson drainante et diurétique le thé vert est considéré comme étant brule graisse.
Le thé est la deuxième boisson la plus cosommée dans le monde, mais attention tous les thés n’aident pas à la perte de poids. Le thé à utiliser pour ses vertues de bruleur de graisse est le thé vert.
Le thé vert contient de la theine et celle ci aumgente la thermogenese, c’est à dire l’augementation de la chaleur du corps et donc de la dépense énérgetique.
Quelle quantité de thé boire ?
Tout comme le café, le thé ne contient que très peu de calories (proche de 0) s’il n’est pas accompagné de sucre ou bien de lait.
D’après les chercheurs la quantité idéale de thé à boire pour maigrir est de deux tasses par jour tous les jours en complement d‘un régime sain et équilibré.
Le chocolat noir fait-il grossir ?
Bien souvent les amateurs de café adorent déguster du chocolat avec leur café, mais le chocolat fait-il grossir et quels sont ses bienfaits ?
Il n’est plus à prouver que le chocolat a de nombreux bienfaits pour la santé car il est riche en composés phénoliques rempllies de propriétés antioxdantes. Riche en magnesium il contient également des molécules proches du café ce qui lui procure des vertues stimulantes.
Le chocolat noir est reconnu pour avoir des effet benefiques sur le poids s’il est consommé avec modération.
Les experts recommande de consommer 30g de chocolat noir par jour pour profiter de ses effets benefiques sur le poids.
Mais attention il ne faut pas consommer n’importe quel chocolat. En effet plus le chocolat contient de cacao et mieux c’est. Privilegier donc du chocolat noir à 85% qui contiendra moins de sucre qu’un chocolat noir 75% par exemple.