Sentez-vous l’odeur de votre café du matin lorsque vous vous réveillez ? Vous vous rendez dans un café pour boire une bonne tasse de café ? Vous préparez une nouvelle infusion, peut-être ? Vous descendez dans la rue ? Prendre une tasse de café ? Que diriez-vous d’une injection de caféine avant d’étudier ?
Le café a tellement de noms différents ! Dans le langage courant chez nos amis nord américains, le café est souvent appelé Joe ou Java. Java est-il un autre nom pour la région éthiopienne de Kaffa, dérivé du terme arabe qahwah qui signifie « une boisson de baies » ? Au départ, qui a appelé le café java ?
L’île de Java
L’île indonésienne de Java est située à mi-chemin entre Sumatra et Bali. Le nom Java signifie « au loin » ou « chez soi ». Il est approprié pour le café puisqu’il provient d’un pays étranger et nous aide pourtant à nous sentir chez nous.
Son relief, qui comprend plusieurs montagnes proches de l’équateur et un sol luxuriant, produit un microclimat parfait pour la culture du café. Cette région produit et distribue du café dans le monde entier depuis 1699.
Mettez ça sur le compte des Hollandais !
Bien que le café soit aujourd’hui une boisson populaire pour beaucoup, il n’a été introduit que récemment dans la civilisation occidentale pour une large consommation.
En 1696, la Compagnie néerlandaise des Indes orientales a envoyé des plants de café à Batavia, son ancienne capitale sur l’île de Java, aujourd’hui appelée Jakarta. En 1706, un plant de café et le premier échantillon de café de Java ont été livrés à Amsterdam pour être dégustés.
Anecdote : Les plants de café qui ont été envoyés au Brésil et aux Caraïbes descendaient de cette plante, qui a été élevée par Hortus, le jardin botanique d’Amsterdam !
La popularité du café de l’île de Java a augmenté à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. L’une des raisons pour lesquelles Java et le café sont synonymes est la suivante. Le café de l’île était désigné sous le nom de java.
Le commerce du café
Entre 1627 et 1942, les Hollandais ont dominé l’Indonésie en grande partie. L’exploitation du commerce et des cultures de plantation, notamment du café, était leur principal objectif. À Java, ils ont mis en place un système de travail forcé qui s’est avéré très efficace.
Au XIXe siècle, l’île de Java était le premier producteur mondial de café Arabica. Une épidémie qui a dévasté la majeure partie de la population de la culture du café à la fin des années 1880 a provoqué un désastre.
Les Hollandais ont introduit le Robusta lorsque l’épidémie a anéanti la majorité des plantations d’Arabica. Bien que ce grain soit souvent considéré comme inférieur à l’Arabica, il était populaire car il pouvait tolérer la maladie qui affligeait les plants d’Arabica.
La production d’arabica a fini par revenir sur l’île. Même si la plupart du café de Java fournit aux États-Unis et au Canada est de l’Arabica, 90 % de la récolte de café de Java est encore produite avec la variété Robusta.
Maintenant sur l’île de Java
L’île la plus développée d’Indonésie est Java, qui est devenue indépendante en 1949. Java a historiquement été dirigée par une classe d’élite, tandis que les classes inférieures se consacrent à l’agriculture. Java se modernise, mais seulement 75 % de l’île est alimentée en électricité.
La croissance de l’île a été alimentée par le café. La nécessité de transporter le café des fermes au port maritime a conduit à la construction de réseaux ferroviaires. Après le Brésil, le Vietnam et la Colombie, l’Indonésie reste le quatrième producteur mondial de café, notamment grâce à l’île de Java.
Quatre des plus grandes plantations de café sont situées à Java : Jampit, Blawan, Pancoer et Kayumas. Dans l’est de Java, ils produisent ensemble 85% du café.
Le café Arabica de Java
Bien que Java soit un autre nom pour une tasse de café, il fait également référence à un type particulier de grain de café arabica. Le café Java Arabica, comme vous l’avez peut-être deviné, est cultivé sur l’île de Java à une altitude d’environ 1 400 mètres sur le plateau d’ijen.
La transformation de ce café est humide (lavée). Afin de se débarrasser de la substance fruitée contenue dans le café, des cerises de café vert soigneusement sélectionnées sont lavées dès qu’elles sont récoltées alors qu’elles sont encore humides. Bien que le café perde beaucoup de sa substance, cette méthode permet d’obtenir une saveur très pure.
Un corps fort et effervescent, un parfum de noix, une acidité vive et une finale persistante caractérisent le café Java Arabica. Avec des notes de noisette, de malt, de chocolat, de piquant et de sucré, il a une saveur rustique.
La mousson
Le café Java est souvent vieilli, ou moussonné, en plus d’être fabriqué à partir de grains d’Arabica de Java traités par voie humide. Les grains de café verts non torréfiés sont exposés à l’air chaud et humide de la saison des pluies pendant ce processus de « mousson ». Cette procédure peut durer jusqu’à trois ans.
Le café produit à partir de grains qui ont été soumis à la mousson est superbe. La diminution de l’acidité donne un goût de torréfaction plus doux et plus boisé, avec un corps plus plein et une acidité presque nulle.
Le langage informatique Java
Lorsque vous pensez au café, le terme Java n’est peut-être pas la première chose qui vous vient à l’esprit. Le langage de programmation informatique du même nom, Java, est pourtant bien connu ! Quel lien existe-t-il entre le café et les ordinateurs ?
Le créateur du langage de programmation Java, un langage de programmation polyvalent et convivial, est James Gosling. En l’honneur d’un chêne que l’on pouvait voir du bureau de Gosling, le produit s’appelait initialement Oak.
Le nom a dû être modifié pour des raisons de marque déposée. L’entreprise s’est réunie au début de 1995 pour trouver de nouveaux noms. On suppose qu’un des participants a utilisé Java comme exemple de nom qui n’accrocherait pas.
Après quelques délibérations, DNA, Silk et Java ont tous été inclus dans la liste. Le nom définitif du langage de programmation est Java. Ils cherchaient un nom qui soit orienté vers la technologie sans paraître geek.
Java est un excellent choix si vous voulez un nom excitant, mémorable, branché et différent. Ils veulent que le nom soit universel, comme le café.
Conclusion
Qu’il s’agisse de la boisson ou du langage de programmation, Java est universel, simple et largement utilisé. Java n’est pas seulement un terme lié au café, c’est aussi le lieu d’origine du café brésilien. Il est également un type de café qui s’adapte parfaitement les machines à café automatiques.
À cet égard, l’île de Java est responsable de la propagation du café dans le monde. Cela semble logique puisque Java est l’un des nombreux synonymes de café !
Et vous ? Appelez-vous le café Java comme le font les américains ? Sinon, comment aimez-vous appeler le café ?