café latte

Comment préparer le latte idéal à la maison ?

Le latte est l’une de ces boissons au café à la fois bien connues et déroutantes. La confusion vient du nom, qui est à l’origine de tout.

Latte est un mot italien qui signifie lait. Et c’est la principale cause des regards perplexes des touristes nord-américains lorsqu’ils en commandent un en Italie. Le barista vous offrait simplement un verre de lait, souvent froid.

Pas de café.

Le latte, cependant, a évolué et implique bien plus que sa signification originale dans le jargon des amateurs de café. L’expression « caffé e latte » en italien, qui signifie simplement « café et lait », est à l’origine du terme. Et de nos jours, commander « un latte » dans un café a plus de chances de signifier quelque chose de similaire.

En raison de sa recette presque idéale, le latte fait partie des boissons au café les plus populaires et les plus consommées dans le monde. Il est composé d’un tiers de café, de deux tiers de lait chaud et d’une fine couche de mousse de lait. Le poids total se situe entre 280 et 350 g. Ni trop minuscule, ni trop énorme pour être achevé trop rapidement.

Presque parfait ! 

Les origines du latte

L’origine de la boisson n’est pas italienne, mais son nom l’est. Les origines du latte remontent aux années 1600, époque à laquelle le café commençait à gagner en popularité dans une grande partie de l’Europe et de l’Amérique du Nord.

De nombreuses personnes ne pouvaient pas boire de café noir. On a découvert que le lait était un bon moyen d’adoucir le goût plus fort du café. Personne ne se souvient quand le lait a été ajouté au café noir, mais William Dean Howells a écrit un article intitulé « Italian Journeys » en 1867.

Tout au long de l’article, il était évident que de nombreux Européens avaient depuis longtemps fait du café et du lait leur boisson du matin.

Ainsi, l’histoire et l’origine du café latte sont complexes.

Alors que des boissons traditionnelles comme le « café au lait », le « kapuziner » et le « milchkaffee » étaient consommées en Europe depuis des décennies, le terme « latte » n’a été utilisé commercialement pour décrire une combinaison de café et de lait chaud que lorsque les Américains ont commencé à en consommer.

Pour faire simple, « caffè latte » était désigné par « latte ». C’était plus simple à dire et à écrire.

Quelle est la différence ?

Un nom simple pour une boisson déroutante. Aujourd’hui, il existe plusieurs boissons au café qui imitent les lattes mais utilisent des ingrédients et des dosages légèrement différents.

Il est fort probable qu’en achetant un « latte » n’importe où dans le monde, vous aurez le choix entre autant de cocktails distincts qu’il y a de bars.

Examinons les distinctions entre un café au lait et trois de ses proches parents afin d’y voir plus clair et d’éviter les regards confus lorsque vous recevrez votre tasse.

La culture française a donné naissance au café au lait. Il est consommé partout où les Français ont eu au moins une certaine influence, et il est antérieur à l’usage actuel du terme « latte ». Mais il y a aussi d’autres différences.

La quantité de café utilisée et la façon dont il est infusé le distinguent du café au lait. Le café utilisé pour faire un café au lait est fait à l’aide d’une machine à expresso, mais le café utilisé pour faire un café au lait est filtré.

Pour produire un café au lait, on utilise parfois une French press (cafetière à piston). Par rapport à un café au lait, le café au lait a un rapport café/lait plus fort – presque 50/50.

Naturellement, il existe de nombreuses différences, aussi ne soyez pas choqué si vous obtenez un café au lait avec la même quantité de café qu’un latte. Certains bars servent du café avec peu ou pas de mousse de lait.

En Italie, c’est plutôt le « latte macchiato » qui est populaire. Ne le prenez pas pour un « macchiato », qui consiste à ajouter une goutte de lait chaud à un espresso. 

On ajoute une tasse de lait fumant à un latte macchiato. On verse ensuite une demi-dose d’espresso sur le dessus, ce qui donne une boisson blanche avec une légère marque noire due à la coulée de l’espresso.

Après tout, le mot « macchiato » en italien signifie « souillé ».

La quantité de café utilisée détermine la distinction entre un latte macchiato et un latte

Dans un latte macchiato, la quantité est divisée par deux, tout comme la façon dont les ingrédients sont combinés. Dans un latte, le lait chaud vient après l’espresso. Dans un latte macchiato, c’est l’inverse.

De petites variations peuvent avoir une grande influence sur la saveur finale. Comparé au latte, le latte macchiato est nettement moins puissant.

A l’inverse, le cappuccino est plus fort qu’un latte. Les bonnes proportions sont 1/3 de café, 1/3 de lait à la vapeur et 1/3 de mousse de lait.

Par rapport à un café au lait, la mousse du cappuccino est moussée plus fermement, ce qui crée une couche plus épaisse sur le dessus. La quantité de lait et de café étant égale dans chaque boisson, le cappuccino a un goût de café plus prononcé que le latte.

Par rapport à un latte, qui est plus velouté et lisse, la mousse semble plus forte. Le cappuccino pèse souvent moins lourd qu’un latte, généralement 170 à 230 grammes contre 280 à 350.

Le cappuccino contient plus de caféine que le latte en raison de la taille plus petite et des quantités différentes des composants.

Comment faire un Latte ?

Assez parlé des autres boissons. Bien que nous connaissions les proportions de café, de lait et de mousse dans un café au lait, nous ne savons pas comment produire un vrai latte.

Vous pouvez vous débrouiller sans devenir un barista chevronné. Il suffit d’un peu de patience, de quelques matériaux simples et de quelques outils :

  • la machine à expresso
  • le mousseur à lait
  • un récipient à lait
  • un moulin à café (si vous voulez moudre le café vous-même)
  • du lait, 200 à 250 g (nous préférons de loin le lait végétal)
  • des grains de café moulus pesant environ 16,5 grammes
  • une tasse d’une capacité de 280-350 gr de liquide

La préparation est simple. Versez une dose d’espresso dans la tasse. Si vous ne disposez pas de machine voici notre guide de préparation d’un espresso dans une cafetière à piston.

Le lait contenu dans le pichet doit être chauffé à la vapeur et moussé, mais ne doit pas mousser excessivement car il doit rester liquide. Lorsque vous ajoutez le lait, n’ajoutez pas la mousse au verre avant qu’il ne soit presque plein (environ 2,5 cm du bord).

La mousse est ensuite ajoutée pour compléter votre latte. Selon votre préférence, servez-le nature ou avec du sucre.

Que peut-on dire de plus ?

La flexibilité d’un latte est l’une de ses plus grandes qualités. Compte tenu de la faible quantité de café qu’il contient, il est possible de le remplacer par un substitut sans offenser les baristas.

Par exemple, un thé latte est authentique et merveilleux. Il suffit de retirer l’espresso, de le remplacer par une quantité égale de votre thé préféré et de continuer comme avant.

Rien de plus simple !

Et que dire de l’été étouffant ? Un latte glacé, c’est possible !

Cependant, il y a une variation par rapport à la recette du latte chaud. Il faut faire mousser le lait beaucoup plus tôt, puis le laisser refroidir à température ambiante.

L’espresso et le lait sont ensuite versés dans une tasse avec suffisamment de glaçons pour les refroidir rapidement, comme pour un latte ordinaire. Votre latte glacé est prêt immédiatement !

Servez et savourez !

Il existe plusieurs variantes du latte traditionnel. Il est souvent sucré et agrémenté de poudre de cacao, de flocons de noix de coco ou du sirop de votre choix.

Il existe un nombre presque illimité d’alternatives pour rendre un latte vraiment unique. Si ce n’était pas une boisson très adaptable, elle n’aurait pas eu une histoire aussi longue.

Conclusion

L’attrait au café au lait provient de sa simplicité et de la fusion idéale du café et du lait. Son goût est plus doux que celui du cappuccino, mais il est suffisamment puissant pour fournir votre dose quotidienne de caféine.

Il a une texture onctueuse et une tonne d’additifs potentiels qui complètent plutôt qu’ils ne s’opposent au ratio traditionnel café-lait.

Alors, essayez quelque chose de nouveau et appréciez vos lattes dès aujourd’hui !