café mocha

Comment faire un café mocha ? (La vraie recette !)

Pour de nombreux amateurs de café avec un palais sucré, le chocolat et le café font le mariage parfait. Combinez du lait onctueux et mousseux avec un espresso puissant et du chocolat doux et crémeux, et vous obtenez un mocha (aussi appelé moka). Il s’agit d’une boisson populaire dans de nombreux cafés depuis des années, mais payer votre barista (on a tous déjà goûté un mocha de chez Starbucks…) préféré pour les préparer peut s’avérer très coûteux.

Heureusement, les mochas sont faciles à préparer à la maison, et vous pouvez ajouter autant de garnitures décadentes que vous le souhaitez. Généralement servis avec de la mousse de lait sur le dessus, les mochas peuvent être agrémentés de crème fouettée, de paillettes ou de poudre de cacao.

Nous allons vous montrer comment préparer un café moka facilement dans votre cuisine.

Equipez vous d’une bonne machine à café et c’est parti !

Voici comment préparer un moka :

Ingrédients :

  • 45 à 60 ml d’espresso ou du café fort
  • 230 ml de lait
  • 2 cuillères à soupe de sirop de chocolat
  • Topping (facultatif)

Équipement :

  • Machine à espresso (manuelle ou automatique)
  • Fouet pour faire mousser le lait (ou four à micro-ondes/plaque de cuisson et un fouet)

A noter sur l’espresso

Utilisez la méthode d’espresso avec laquelle vous êtes le plus à l’aise ou que vous avez sous la main. N’oubliez pas qu’il est toujours recommandé d’utiliser du café finement moulu pour préparer un espresso, qu’il soit pré-moulu ou que vous mouliez vous-même vos grains. Si vous disposez d’une machine à espresso ou d’une machine à expresso portable, tirez une dose comme d’habitude. Sinon, ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez également utiliser du café fort.

1. Préparez votre café

Préparez une tasse de café concentré en utilisant votre méthode d’infusion préférée. Pour l’espresso, nous préférons préparer de courtes tasses de ristretto pour les mochas, car l’arôme concentré se marie bien avec le chocolat. Vous obtiendrez environ 45 ml de liquide. Pour le café fort, nous recommandons environ 250 ml.

2. Faites chauffer votre lait

Ajoutez 250 ml de lait dans un bol ou une tasse allant au micro-ondes. Faites chauffer pendant une minute et retirez du micro-ondes. Vous pouvez également faire chauffer le lait dans une casserole sur la cuisinière. Maintenez le feu à température moyenne et remuez fréquemment, en éteignant le brûleur avant que le lait ne commence à bouillir.

Nous pensons que la température idéale pour un mocha se situe entre 70 et 75°C. Vous pouvez le rendre plus chaud ou plus froid si vous le souhaitez, mais ne brûlez pas le lait, et nous ne recommandons pas de descendre en dessous de 60°.

3. Faites mousser votre lait

Si vous avez un mousseur à lait, cette étape sera facile. Sinon, vous pouvez faire mousser votre lait à l’aide d’un fouet. Placez-le entre vos paumes et faites-le rouler d’avant en arrière jusqu’à ce que vous créiez suffisamment de mousse.

4. Ajoutez le sirop de chocolat

Versez 2 cuillères à soupe de votre sirop de chocolat préféré dans le fond d’une tasse à café. Pour un look de coffee shop supplémentaire, faites couler le sirop le long des bords intérieurs de la tasse.

5. Ajoutez votre espresso

Versez votre expresso ou votre café fort dans la tasse. Remuez pour dissoudre le chocolat.

6. Ajoutez le lait chaud et la mousse

En retenant la mousse, versez le lait chaud dans l’espresso. Recouvrir de mousse et agrémenter de crème fouettée, de sirop de chocolat ou de paillettes. Pour une saveur de café supplémentaire, saupoudrez de poudre d’espresso maison !

Il fait trop chaud dehors ?

Faites-en un mocha glacé ! Suivez toutes les étapes énumérées ci-dessus, sauf l’étape 2, et lorsque vous ajoutez le lait dans la tasse, jetez-y d’abord des glaçons.

Savourez !

Vous trouverez probablement que la boisson que vous pouvez préparer à la maison est tout aussi bonne que celle que vous pouvez obtenir dans un café. Vous pouvez également modifier la recette à votre guise pour qu’elle soit exactement comme vous le souhaitez. Nous aimons faire des mochas et nous aimons enseigner aux autres comment les faire. Amusez-vous bien et bonne dégustation !