conservation cafe

Combien de temps le café reste-il frais ? 7 astuces pour conserver votre café

Une bonne tasse de café le matin est la meilleure chose qui soit…

Ou peut-être en fin d’après-midi ou en soirée…

Pour la plupart d’entre nous, il est impossible d’imaginer commencer la journée sans une tasse chaude. Ce qui signifie que la fraîcheur est essentielle pour une tasse de café parfaite.

Vous ne savez pas à quelle fréquence acheter des grains frais ou où conserver le café moulu ?

Voici les sept lignes directrices pour une conservation plus longue ainsi que la durée pendant laquelle le café reste frais :

Combien de temps se conserve le café ?

Est ce que le café a une durée de conservation ?

En fait, non. Contrairement à d’autres produits et boissons, les grains de café n’ont pas de durée de conservation. Vous ne découvrirez probablement pas de date d’expiration sur un paquet de café si vous en cherchez une.

Vous pourriez découvrir une date de péremption ou une date limite de consommation à la place. Vous n’obtiendrez pas une tasse de café frais si vous utilisez des grains au-delà de leur date de péremption.

Les grains de café sont des produits de longue conservation, ce qui signifie qu’ils peuvent rester intacts sur une étagère pendant des années sans vraiment se détériorer. Le café ne se détériore pas, mais il perd de sa fraîcheur avec le temps, tout comme d’autres produits secs tels que le riz non cuit et les pâtes sèches.

Bien que les grains de café ne perdent jamais leur fraîcheur, ils ne durent pas indéfiniment. En fait, ils commencent à perdre leur fraîcheur dès qu’ils sont torréfiés.

Voici pourquoi :

Du dioxyde de carbone est libéré lors du processus de dégazage que subissent les grains de café. La présence quasi universelle d’un petit trou dans les sacs de café est due à la nécessité pour le dioxyde de carbone de s’échapper. Après avoir expulsé tout le dioxyde de carbone, ils commencent à absorber de l’oxygène. Ils commencent à perdre leur goût frais dès qu’ils prennent l’air.

Bien qu’ils ne se détériorent jamais, les grains de café peuvent se périmer. Il est préférable d’utiliser vos grains dans les trois à quatre semaines suivant leur achat pour en tirer le maximum de saveur.

Quelle est la durée de vie du café moulu ?

Le cas du café moulu est très différent.

Le café prémoulu se dégaze plus rapidement que les grains entiers. Ainsi, un paquet de café moulu ne commence à perdre sa fraîcheur qu’après une semaine environ.

Après avoir été moulu, la plupart des cafés moulus restent frais pendant environ une semaine. Pour profiter du café frais et délicieux que vous désirez, vous devez toujours utiliser le café moulu dans les deux semaines suivant son achat en raison de sa durée de conservation limitée.

Vous détestez avoir à moudre vos propres grains de café tous les jours ?

De nombreux amateurs de café moulu pensent que moudre tous leurs grains en une seule fois plutôt qu’une quantité modeste chaque jour leur ferait gagner du temps. Cependant, cela ne fait qu’accélérer la perte de goût.

Utilisez juste la quantité nécessaire de café fraîchement moulu pour préparer une tasse.

Quelle est la durée de conservation du café moulu ?

Le café commence à perdre son goût frais entre 15 et 60 minutes après avoir été infusé, que vous utilisiez des grains entiers ou du café moulu.

En le plaçant dans un récipient hermétique, comme un thermos ou une tasse à café avec couvercle, vous pouvez prolonger sa durée de conservation. Une tasse fraîchement préparée peut rester fraîche pendant environ quatre heures si elle est conservée dans un récipient hermétique avec un couvercle.

Le café qui a été infusé à froid (cold brew) se conserve beaucoup plus longtemps.

Si vous aimez préparer du café infusé à froid, vous pouvez le conserver pendant quelques semaines en le plaçant dans un pichet ou une carafe hermétique. Cependant, comme la plupart des buveurs de café aiment savourer pleinement la saveur et la fraîcheur du café, nous vous conseillons de le consommer dans la semaine qui suit sa préparation.

Comment conserver les grains de café ?

La lumière, la chaleur, l’humidité et l’air sont les quatre éléments que les grains de café détestent le plus. Évitez ces quatre éléments afin de conserver votre café aussi frais que possible et aussi longtemps que possible.

Seuls les récipients hermétiques conviennent à la conservation du café. Les grains de café peuvent rester frais avec cette fermeture hermétique facile pendant environ un mois.

Consommez votre café dans les deux semaines suivant son achat si vous souhaitez le conserver dans son emballage d’origine une fois celui-ci ouvert. Lors de l’achat, vérifiez simplement que la date de péremption n’est pas déjà dépassée.

L’endroit où vous le conservez est tout aussi essentiel que le récipient dans lequel vous le mettez.

Le café doit être conservé à température ambiante dans un endroit sombre, froid et sec pour conserver sa fraîcheur et son goût. Le pire endroit pour stocker une boîte de café en grains est à côté de votre moulin sur votre plan de travail, même si cela peut être pratique.

Pourquoi ?

Parce que si votre cuisine a une fenêtre, votre café peut être exposé à la chaleur et à la lumière.

Rangez-le dans une armoire ou dans votre garde-manger plutôt que de le laisser sur le comptoir. L’environnement a intérêt à être plus sombre !

Les grains de café peuvent-ils être conservés dans le réfrigérateur ?

Il y a deux questions qui reviennent souvent :

1) Est-il préférable de conserver le café dans le réfrigérateur ?

et

2) Combien de temps le café est-il bon dans le réfrigérateur ?

C’est un sujet très controversé, donc selon la personne à qui vous posez la question, vous pouvez obtenir des réponses différentes.

Les grains de café frais sont toujours préférables aux cafés moulu. En fait, conserver le café au réfrigérateur ou au congélateur peut lui nuire.

En raison de leur nature poreuse, les grains de café peuvent absorber assez rapidement les odeurs. Ils peuvent prendre le goût ou l’odeur d’autres aliments si vous les conservez dans le réfrigérateur ou le congélateur à côté d’autres plats.

Même vos grains de café peuvent mûrir plus rapidement dans l’environnement froid et humide de votre réfrigérateur que s’ils étaient conservés sur une étagère sèche.

La condensation se produit et le processus d’oxydation est accéléré par les températures glaciales de votre réfrigérateur. Les délicieuses huiles du café peuvent alors migrer vers la surface extérieure des grains. Pour profiter d’une fraîcheur optimale, consommez votre café dans les deux semaines si vous devez le conserver au réfrigérateur.

Alors, la congélation est-elle une meilleure option ?

Les grains de café ne se conservent pas du tout plus longtemps au congélateur. Les grains de café doivent être stockés correctement lorsqu’ils sont congelés. Si vous ne les conservez pas correctement, les brûlures de congélation peuvent les détruire.

Veillez simplement à les conserver dans un récipient hermétique, sombre et opaque.

Comment savoir si le café est frais puisqu’il n’y a pas de date d’expiration ? 

Il existe d’autres méthodes, comme l’utilisation des dates juliennes, pour déterminer la date de torréfaction du café.

Lorsqu’ils voient un emballage de café avec la date 032119, beaucoup de gens présument que la date de torréfaction était le 21 mars 2019. Pas s’ils utilisent les dates juliennes, cependant.

Selon une date julienne de 032119, la torréfaction a eu lieu le 17 novembre 2019, soit le 321e jour de l’année 2019. 

Recherchez des grains qui ont été torréfiés le plus tôt possible si vous voulez obtenir d’excellents grains de café. Vous obtiendrez ainsi le maximum de vitalité et de fraîcheur.

Vous pouvez facilement trouver la date Julienne ou la date limite de consommation en regardant simplement l’emballage si vous conservez votre café dans son sac d’origine. Cependant, il existe différentes techniques pour déterminer si les grains sont frais, juste en les regardant, si vous choisissez de conserver vos propres grains dans un récipient hermétique.

Votre connaissance des dates juliennes élève votre niveau d’expertise en matière de café.

Vérifiez la fraîcheur de vos grains

Regardez d’abord la surface des grains. Ils peuvent être hors d’âge si vous voyez un résidu huileux ou une apparence brillante.

Les sentir est le deuxième test. Quel que soit le type de grain, il doit avoir une odeur forte. Les grains finissent par perdre leur parfum séduisant. Plus ils vieillissent lentement, moins ils sentent.

Mais faire une petite expérience scientifique est la méthode la plus cool pour vérifier la fraîcheur des grains de café. Vous n’aurez pas besoin de béchers ou de becs Bunsen pour ce test, alors ne vous inquiétez pas. Un sac Ziploc et quelques grains sont tout ce dont vous avez besoin.

Placez quelques-uns de vos grains dans un sac Ziploc. Retirez l’air excédentaire avant de fermer le sac. Laissez-le reposer toute la nuit. Si le sac a gonflé au matin, vous avez des grains de café frais !

Comment le savez-vous ? Parce que si les grains émettent encore du dioxyde de carbone, le sac va se gonfler. Ils sont frais s’ils expirent encore du dioxyde de carbone.

7 façons de prolonger la durée de vie de votre café

Les amateurs de café comme nous ne peuvent concevoir de ne pas avoir toujours une sélection fraîche de notre café préféré à portée de main. Voici sept choses que vous pouvez faire pour prolonger la vie de vos précieux grains si vous le souhaitez.

1. Conservez-le dans un endroit frais et sec

Boire le café le plus frais possible est-il votre seul objectif ? Les grains doivent être conservés dans un endroit froid et sec. Une exposition à long terme à l’air, à la chaleur et à l’humidité n’est pas recommandée.

2. Évitez de le mettre dans des bocaux en verre

Vous ne devriez jamais conserver le café dans des bocaux qui laissent entrer la lumière, même s’ils peuvent paraître jolis dans des bocaux ou des boîtes en verre. À moins que vous n’aimiez le café éventé.

3. N’achetez que les articles que vous avez l’intention d’utiliser

La tasse de café idéale est celle qui est préparée avec des grains frais, que vous choisissiez de presser une carafe entière chaque matin ou de siroter un espresso après le souper. N’achetez que la quantité de café dont vous aurez besoin au cours des prochaines semaines plutôt que de faire des réserves pour l’année entière.

Vous serez toujours en mesure de déguster la tasse la plus fraîche et la plus délicieuse en achetant en petites quantités.

4. Gardez de petites portions à portée de main

Si vous devez vraiment congeler vos grains de café, assurez-vous de le faire par petits lots scellés. Vos grains seront exposés à davantage d’éléments si un grand récipient est souvent ouvert et fermé. Vos grains non utilisés seront mieux protégés si vous les stockez en petites quantités.

5. Gardez le café loin des fenêtres

La chaleur et la lumière peuvent également détruire les grains de café, tout comme l’air et l’humidité. Peu importe leur fraîcheur au moment de l’achat, les conserver près d’une fenêtre peut rapidement leur faire perdre leur goût et leur fraîcheur.

6. Conservez-les dans un récipient inerte

Certaines personnes aiment conserver le café dans son récipient d’origine. D’autres choisissent de le transvaser dans leur propre récipient.

Si vous placez le vôtre dans un autre récipient, assurez-vous que le matériau est non réactif. Le verre, la céramique et les métaux non réactifs comme l’acier inoxydable et l’étain sont les meilleures solutions pour conserver le café.

7. Achetez des grains non torréfiés

Dès que les grains sont torréfiés, ils commencent à perdre progressivement leur fraîcheur. Vous pouvez donc conserver indéfiniment des grains non torréfiés si vous avez les connaissances nécessaires pour les torréfier vous-même.

Mais tout le monde n’apprécie pas la procédure de torréfaction des grains de café. Pour la plupart des personnes, la torréfaction artisanale n’est tout simplement pas un choix pratique. 

Conclusion

Le café peut-il se gâter ? En fait, non… Mais avec le temps, il perd son goût et sa fraîcheur.

Le vieux café a une saveur qui n’est pas du tout attrayante. Les vrais amateurs de café doivent savoir que, bien qu’il n’ait pas de durée de conservation, le café a une durée de conservation optimale de quelques semaines seulement.

Le seul café qui vaut la peine d’être dégusté est le café fraîchement préparé. Et maintenant que vous savez comment y parvenir, suivez ce conseil. Faites les préparatifs nécessaires pour conserver la fraîcheur de vos grains. Les grains doivent être stockés en toute sécurité après avoir été moulus en petites quantités selon les besoins.

Avec l’aide de ces conseils et astuces, vous n’aurez plus jamais à consommer une tasse de vieux café éventé !