Le voyant de la machine Nespresso s’est allumé ? Il est probablement temps de la détartrer, en suivant ces recommandations.
Les machines Nespresso ont besoin d’un nettoyage de routine pour se débarrasser du calcaire, tout comme les autres cafetières et, en fait, tout ce qui utilise de l’eau. Lorsque le moment est venu d’effectuer cette tâche, un témoin lumineux s’allume, et vous pouvez alors passer à nos instructions sur la façon de détartrer une machine Nespresso.
Un voyant d’état qui s’allume lorsqu’on allume une machine Nespresso indique qu’elle a chauffé et qu’elle est prête à être utilisée. Si vous voyez un voyant rouge ou orange, soit la machine a besoin d’être détartrée, soit il n’y a pas d’eau dans la machine. Le voyant d’état de certains appareils, comme le Nespresso VertuoPlus, est partagé à 50/50 entre l’orange et le vert.
1. Sélectionnez votre produit détartrant
Votre machine Nespresso nécessite un détartrant. Vous pouvez utiliser n’importe quel détartrant disponible dans le commerce à la place de la version Nespresso, veillez simplement à suivre les instructions sur la quantité à utiliser. Il est livré dans un sac contenant deux sachets. Dans le cadre de cette instruction, nous avons utilisé le détartrant Nespresso.
Note : Vous pouvez également utiliser du vinaigre ou du jus de citron. En raison de la terrible odeur que dégage le vinaigre, nous vous déconseillons de l’utiliser. Le jus de citron peut être efficace, mais son utilisation sera probablement plus difficile que celle de la solution détartrante, car il faut beaucoup de jus. Vous pouvez également utiliser de l’acide citrique, dans ce cas utilisez environ une dose d’acide citrique pour 20 doses d’eau.
2. Ajoutez le détartrant liquide
Le détartrant doit ensuite être ajouté au réservoir d’eau de votre machine. Nespresso conseille de mélanger un sachet de solution détartrante à 0,5 litre d’eau. Avec la série Vertuo, faites attention car ces appareils ont des réservoirs d’eau beaucoup plus grands.
Une fois que vous avez votre solution détartrante, réinstallez le réservoir d’eau et assurez-vous qu’un récipient vide suffisamment grand pour contenir toute l’eau se trouve sous le bec verseur (vous pouvez retirer le bac de récupération si nécessaire). Vous pouvez utiliser deux récipients et les échanger lorsque l’un d’eux est plein, car les machines envoient l’eau et le détartrant par à-coups.
3. Mettez le mode de détartrage sur votre appareil
En ouvrant et en fermant l’appareil, vérifiez d’abord si une capsule a été introduite, puis éteignez l’appareil. Certains appareils sont dotés d’un bouton d’alimentation physique, tandis que d’autres vous obligent à appuyer sur un bouton et à le maintenir enfoncé, comme la VertuoPlus, qui nécessite de pousser et de maintenir le levier avant.
La machine doit ensuite être placée en mode détartrage. Il est conseillé de consulter le manuel ou de le télécharger sur le site Internet de Nespresso, car le processus varie d’une machine à l’autre.
Par exemple, avec la Nespresso VertuoPlus, vous devez simultanément appuyer sur le levier supérieur et maintenir le bouton enfoncé pendant trois secondes. Ensuite, appuyez sur le levier. Pour que la machine Nespresso Pixie fasse clignoter ses lumières, vous devez d’abord l’allumer, puis appuyer sur les boutons espresso et café lungo et les maintenir enfoncés pendant trois secondes.
Pour faire passer la solution de nettoyage dans la machine, appuyez ensuite sur le bouton. Pour faire fonctionner la Pixie, appuyez sur le bouton Lungo, qui est le seul bouton de la VertuoPlus. Vérifiez que vous avez bien compris les instructions figurant dans le manuel de la machine. Lorsque le réservoir est vide, la machine s’arrête une fois que la solution de nettoyage est passée au travers.
4. Utilisez de l’eau froide pour le rinçage
Assurez-vous d’avoir sous le bec verseur un récipient vide pouvant contenir autant d’eau que la machine peut en supporter avant de la rincer à l’eau froide. Si vous n’en avez pas un assez grand, utilisez-en deux et changez-en un lorsqu’il est plein et que la machine ne projette pas d’eau.
Vous devez rincer votre machine Nespresso deux fois. À chaque fois, remplissez le réservoir d’eau froide, puis appuyez sur le même bouton que celui utilisé pour lancer le cycle de nettoyage afin de faire circuler l’eau dans tout le système. Répétez le processus pour le deuxième passage d’eau froide.
Si vous avez une machine Nespresso Vertuo, il vous suffit de rincer une fois avec toute la capacité d’eau, car son réservoir est plus grand.
5. Désactivez le mode détartrage de la machine
Lorsque vous avez terminé, retirez la machine du mode détartrage. En général, vous avez utilisé cette combinaison de boutons pour activer le mode de détartrage de la machine. Le levier vers le bas et le bouton principal doivent être appuyés simultanément pendant trois secondes sur la VertuoPlus, tandis que les boutons espresso et lungo doivent être appuyés simultanément pendant trois secondes sur la Pixie. Pour obtenir les informations correctes, consultez le manuel de la machine.
Vous n’aurez plus besoin d’utiliser la machine en mode détartrage jusqu’à ce que le voyant d’entretien s’allume. Une fois que la machine est sortie du mode détartrage, vous pouvez ajouter des capsules et préparer du café comme d’habitude.