Aujourd’hui, les machines à café sont présentes dans de nombreux foyers, et il est désormais possible de boire un café de qualité chez soi sans avoir besoin de se déplacer dans un coffee shop.
Les machines à dosette ou à capsule ainsi que les machines automatiques sont les plus vendues car elles sont faciles d’utilisation et permettent d’obtenir un café de qualité.
Pour qu’elles fonctionnent bien pendant longtemps, il suffit d’en prendre soin et de penser à effectuer un entretien régulier, surtout pour les parties détachables de la machine.
Voici quelques conseils qui seront faciles à retenir… et vous pourrez dire adieu aux lignes d’assistance téléphonique !
LES RÈGLES D’OR POUR UN ENTRETIEN IMPECCABLE DE VOTRE MACHINE À CAFÉ
1. Il y a toujours un livret d’instructions fourni avec votre machine à café. Il y aura certainement à l’intérieur une section dédiée à l’entretien de votre modèle spécifique. Lisez les conseils du fabricant : vous y trouverez peut-être les bons trucs et astuces. On ne pense pas toujours à lire les manuels d’utilisation mais pourtant ils peuvent contenir des informations précieuses.
2. Votre machine à café doit être solidement positionnée sur une surface plane, loin des sources de chaleur. Laissez quelques centimètres d’espace autour et au-dessus de votre machine : pensez que vous devrez accéder à différentes zones (le tiroir à l’avant, le réservoir à l’arrière, le bras éventuel, etc.). Pensez que vous allez régulièrement avoir besoin d’accéder au réservoir d’eau, au bac à grain, à la trappe à moulu…
3. Maintenez l’extérieur de la machine à café propre, en la dégraissant chaque semaine avec un chiffon humide.
4. Il est très important de nettoyer régulièrement les parties de la machine en contact avec le café, d’une part pour garder le bon goût du café et pour ne pas que celui-ci soit altéré mais aussi pour l’hygiène car le café moulu peut pourrir avec l’humidité de la machine. Rassurez-vous, l’entretien de votre machine est très simple et la plupart des modèles permettent de retirer le groupe d’extraction pour le nettoyer. Rincez-le à l’eau chaude une fois par semaine et laissez le sécher à l’air libre avant de le remettre.
5. Comme de nombreuses machines que nous avons à la maison, l’ennemi numéro des machines à expresso est le calcaire. Limiter l’apparition de calcaire sera la meilleure stratégie pour faire durer votre machine plus longtemps. Le tartre s’accumule principalement dans le réservoir d’eau et dans les parties cachées de la machine. Le tartre altère le goût du café et fait lentement baisser la température de la machine. Préférez une machine avec un filtre intégré et bien sûr changez le filtre quand la machine vous le demande. Sinon remplissez votre machine avec de l’eau de bouteille.
6. Dans le réservoir, il est préférable d’utiliser de l’eau froide, ou de l’eau en bouteille faiblement minéralisée, surtout si votre ville à une eau particulièrement « dure » (avec beaucoup de calcaire).
7. Le réservoir doit être rincé à l’eau froide très souvent pour éliminer les éventuels dépôts. Une règle très importante pour l’entretien de la machine à café : le réservoir doit être détartré une fois par mois. Le détartrage peut être effectué selon différentes méthodes, en utilisant du vinaigre ou un produit non parfumé.
8. Nettoyez le porte-filtre très souvent (même une fois par jour), car l’eau qui sort avec le café s’y accumule, ainsi que les résidus du café lui-même. Vous pouvez simplement le rincer sous le robinet.
9. Pour les machines à capsules, pensez à nettoyer souvent le compartiment à capsules, au moins chaque fois que vous le videz. Il est facile d’oublier ce compartiment car les capsules s’y accumulent mais videz et nettoyez ce réservoir rallongera d’autant plus la durée de vie de votre machine à capsules.
10. Pour les machines à café moulu, nettoyez régulièrement le distributeur (y compris le filtre) et faites couler de l’eau chaude, ce qui débouche les becs verseurs. Si votre machine comprend des distributeurs et des récipients pour le lait, nettoyez-les après chaque utilisation : le lait laisse des accumulations et des dépôts qui sont presque aussi dommageables qu’un calcaire ! Vous ne voulez pas d’un café au fromage n’est pas ?!