marc de café

Le marc de café peut-il être jeté dans les toilettes (et comment s’en débarrasser) ?

Dans la majorité des foyers du monde entier, le café est une boisson bien connue. C’est une boisson qui nous tient éveillés la nuit et nous prépare à chaque nouvelle journée.

Quelle que soit la technique que vous choisissez pour recueillir votre marc de café, vous vous retrouvez souvent avec beaucoup de déchets après avoir préparé chaque tasse. Bonne nouvelle, le marc usagé peut être éliminé de manière plus efficace qu’en le mettant à la poubelle.

Je suppose que vous avez envisagé de jeter votre marc de café usagé dans les toilettes, mais que vous ne savez pas si c’est une bonne idée. Après tout, tant que ce que vous jetez dans les toilettes ne bouchent pas vos canalisations, ce n’est pas un problème.

Il n’est pas surprenant que le marc de café soit censé aider votre système de plomberie en réduisant les odeurs, ce qui est vrai pour la plupart des salles de bains. Examinons la sécurité de l’élimination du marc de café dans les toilettes. Le ferions-nous ?

Peut-on jeter du marc de café dans les toilettes ?

Non, ne jetez jamais le marc de café dans les toilettes. Le marc de café a tendance à s’agglomérer et, avec le temps, il pourrait boucher vos toilettes. Il est préférable de jeter le marc de café dans un bac à compost plutôt que dans les toilettes afin de pouvoir l’utiliser comme engrais dans votre jardin.

Les toilettes peuvent-elles se boucher si on tire accidentellement la chasse d’eau avec du marc de café ?

Oui, si les déchets s’accumulent et se déposent dans vos toilettes au fil du temps, elles peuvent se boucher. Cependant, cela va dépendre de la quantité de marc de café que vous jetez involontairement dans les toilettes. S’il y en a trop, vos toilettes finiront par se boucher.

Le marc de café est plus susceptible de s’accumuler et de s’agglutiner sous la cuvette des toilettes, où il finit par s’accumuler dans vos tuyaux d’évacuation. Pire encore, le marc de café peut absorber de l’huile et des particules alimentaires, réduisant encore davantage le débit d’eau.

Votre système d’évacuation se bouchera en conséquence. Si vous vous trouvez dans une telle situation, nous vous conseillons d’appeler un plombier pour vous aider à déboucher vos toilettes.

Le marc de café peut-il être jeté dans la poubelle ?

Le marc de café ne se décompose pas facilement ; il s’agglutine plutôt sur les surfaces muettes, alors veuillez ne pas le jeter dans le broyeur à déchets. 

Par conséquent, évitez de vider le marc de café dans votre évier car il peut finir par s’accumuler et bloquer votre système d’évacuation. Le marc de café doit toujours être jeté dans la poubelle, ou utilisé comme engrais dans le jardin.

D’autres éléments doivent être jetés dans la poubelle plutôt que dans le broyeur à ordures, notamment :

  • les substances huileuses, comme les graisses et les huiles
  • les aliments contenant de l’amidon, comme les pelures de pommes de terre
  • les matières fibreuses comme le céleri, les coquilles d’œuf, les peaux de banane et les coquilles d’œuf
  • les objets non alimentaires comme le métal, le bois, les éponges, les cigarettes, le verre, etc.

De la même manière qu’ils peuvent bloquer le broyeur à ordures, ces débris peuvent obstruer vos systèmes de drainage. Prenez l’habitude de placer tous vos déchets de cuisine dans une poubelle afin d’éviter l’obstruction des drains.

Si le marc de café bouche les toilettes, il existe plusieurs façons de l’évacuer  

1. Plongez la main dans les toilettes 

toilettes marc cafe

a) Laissez l’eau déborder

Un petit conseil : même si vos toilettes ne se sont pas vidées correctement, ne tirez pas la chasse plus d’une fois. Cela ne fera que pomper de l’eau supplémentaire dans la cuvette. Fermez plutôt le clapet des toilettes pour empêcher l’eau supplémentaire de pénétrer dans la cuvette.

Utilisez vos mains pour sceller le clapet afin de limiter la quantité d’eau qui entre dans la cuvette. Après tout, l’eau du réservoir est pure.

b) Préparez vos toilettes

L’eau va sans doute éclabousser le sol pendant que vous débouchez vos toilettes bouchées. Mettez du papier journal ou des serviettes en papier sur le sol pour absorber l’eau et accélérer le processus de nettoyage. En outre, vérifiez la ventilation de l’espace pour vous débarrasser de toute odeur désagréable.

Utilisez des gants en caoutchouc à hauteur des coudes pour protéger vos mains des germes, car les toilettes ne sont pas hygiéniques. De plus, vous pouvez porter vos vieux vêtements au cas où les choses deviendraient désordonnées.

c) Essayez d’éliminer l’obstacle

Il y a des occasions où vous n’avez pas besoin d’appeler un plombier qualifié à votre domicile. Utilisez vos mains pour éliminer le bouchon de vos toilettes si vous parvenez à en déterminer la cause. Mieux encore, vous pouvez utiliser un objet plutôt que votre main si le bouchon est accessible. 

2. Utiliser un produit enzymatique 

a) Acheter un produit enzymatique

Dans les fosses septiques, les produits enzymatiques sont plus souvent utilisés pour liquéfier les déchets. Vous pouvez être sûr que les déchets de café moulu seront décomposés lorsque vous ajoutez ces produits enzymatiques à vos systèmes de drainage.

Si votre fosse septique se bouche, n’hésitez pas à acheter un de ces produits dans un magasin de bricolage. En raison de leur respect de l’environnement, la plupart des foyers préfèrent l’élimination des déchets par les enzymes aux produits chimiques de débouchage. Il est important de se rappeler que les produits enzymatiques ne fonctionnent que sur les éléments organiques et pas sur le reste.

b) Respectez les consignes

Remplissez la cuvette des toilettes avec la quantité nécessaire d’enzymes en suivant les instructions du produit. Vous devrez attendre toute la nuit pour que les enzymes débloquent l’obstruction. Vos toilettes s’écouleront naturellement après la suppression de l’obstruction.

Le marc de café : Comment s’en débarrasser ? (autres moyens courants de s’en débarrasser)

Contrairement à la caféine elle-même, le café a beaucoup à donner. Bien que ce ne soit pas une bonne idée de jeter le marc de café dans les toilettes, il existe une tonne de choses inventives que vous pouvez faire avec. Alors, au lieu de le jeter à la poubelle, pensez à.. :

1. Le jeter loin 

a) Le jeter à la poubelle

Comme vous l’auriez fait avec n’importe quel autre déchet de cuisine, jetez le reste des moutures à la poubelle. Les moutures de café peuvent aider à se débarrasser des mauvaises odeurs dues à la décomposition des aliments. De plus, vous pouvez réutiliser les restes de marc de café de diverses manières plutôt que de les jeter à la poubelle pour aider l’environnement.

b) Évitez de jeter le marc de café dans votre éviers

Encore une fois, ne jetez pas les restes de mouture dans les canalisations de l’évier. En effet, ils s’accumulent avec le temps et bloquent les systèmes d’évacuation. Le marc de café ne bloque pas seulement les canalisations, mais endommage aussi gravement les fosses septiques.

c) Présentez-les à une entreprise de compostage

Vous pouvez donner votre marc de café à un service de compostage si vous avez la chance de vivre dans une région où le gouvernement ou les organismes publics ont pris la peine de fournir des conteneurs pour les déchets alimentaires biodégradables, y compris le marc de café.

En attendant, vérifiez en ligne si ce service est proposé dans votre région. Lorsque vous ne voulez pas dépenser de l’argent supplémentaire pour des services de compostage, vous pouvez toujours construire votre propre tas de compost.

2. Réutiliser le marc de café 

a) Sécher le marc

Recouvrez votre plaque à pâtisserie de papier journal, puis répartissez les marcs de façon à ce qu’il n’y ait pas plus de deux couches pour un séchage égal. Plus vous les dispersez finement, plus ils sèchent rapidement. Laissez-les sécher entièrement à l’air libre, à l’extérieur si le temps est ensoleillé, pendant environ deux à trois jours.

Vous pouvez également faire sécher vos grains dans un four à 90°C pendant 30 minutes au maximum. Veillez à faire tourner la plaque au bout de 10 minutes pour évaluer le degré de séchage. Les moutures de café qui n’ont pas été suffisamment séchées avant d’être stockées peuvent souvent favoriser la formation de moisissures.

b) Utilisez-les pour enlever les résidus

Utilisez les restes de mouture pour enlever les résidus des casseroles et des poêles, car ils sont acides et abrasifs. Ce que vous utilisez pour nettoyer doit être résistant aux taches car le marc de café laisse souvent une teinte brune.

Par conséquent, si vous l’utilisez pour nettoyer vos casseroles, filtrez le marc à l’aide d’une passoire et d’un bouchon d’évier avant de le jeter à la poubelle.

c) Appliquez-le comme exfoliant pour la peau

En outre, saviez-vous que le marc de café peut être utilisé comme exfoliant pour le visage ? Vous pouvez facilement fabriquer un exfoliant en combinant 60 ml de restes de marc de café avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Utilisez le gommage pour masser doucement les régions sèches de la peau, puis rincez à l’eau chaude pour hydrater la peau.

Si votre peau est grasse, évitez l’huile d’olive et massez simplement le marc de café sur votre visage avant de le rincer. S’il y a plus de marc de café que la valeur d’une cuillère à café, utilisez un bouchon de vidange pour le récupérer plutôt que de le laisser partir dans les tuyaux.

d) Infuser et créer une teinture

Utilisez un bouchon de vidange pour recueillir le marc de café, puis mettez la mouture dans un filtre à café et fixez-le avec un élastique. Pour obtenir une couleur plus éclatante, faites-le tremper dans 470 ml d’eau et laissez-le reposer pendant au moins 10 minutes.

Ajoutez une cuillère à café de vinaigre une fois que le mélange a séché pour fixer la couleur. Maintenant que vous avez votre teinture, vous pouvez l’utiliser pour colorer du papier, des vêtements, du tissu ou vos cheveux de façon biologique.

3. Autres méthodes d’élimination du marc de café 

a) Utilisation comme engrais

marc de cafe potager

Le marc de café est acide et contient de l’azote, ce qui en fait un excellent engrais pour les plantes d’intérieur et d’extérieur. Vous pouvez utiliser le marc de café dans votre jardin de deux manières différentes.

Pour commencer, vous pouvez le répandre sur le sol. Et pourquoi l’utilisation de café moulu comme engrais serait-elle bénéfique ? Le café moulu fournit à vos plantes le niveau idéal d’azote dont elles ont besoin tout en contribuant à la rétention d’eau dans le sol.

b) Utilisation comme agent coiffant

La majorité des femmes considèrent leurs cheveux comme leur bien le plus précieux, elles doivent donc en prendre grand soin. Les propriétés stimulantes et exfoliantes du café moulu en font un ingrédient idéal pour les cheveux humains.

Comme vous avez utilisé des sérums et d’autres traitements capillaires, vous risquez d’avoir des résidus dans vos cheveux. Mais saviez-vous qu’il est possible d’éliminer tous ces dépôts à l’aide de marc de café ? Oui, c’est possible, et vous devez essayer d’utiliser du marc de café.

Une fois que vous avez appliqué du marc de café sur vos cheveux, assurez-vous de les avoir bien lavés. La texture abrasive du marc de café permet de casser et de nettoyer les résidus présents dans vos cheveux.

Vos cheveux doivent être exceptionnellement brillants et soyeux après avoir été lavés. Enfin, si vous souhaitez colorer vos cheveux, le marc de café peut être utilisé comme une solution temporaire.

c) Appliquer comme dissuasion des nuisibles

Enfin, vous pouvez fabriquer des répulsifs à insectes à partir des restes de marc de café. Il vous suffit d’aligner un pot plein de moutures de café humide de différentes tailles avec du ruban adhésif double face. Un parfum finira par se développer et attirera les insectes comme les cafards dans le piège.

En outre, vous pouvez saupoudrer du marc de café dans votre exploitation pour lutter contre les parasites des plantes. Pour éloigner les fourmis, les escargots et les limaces de vos légumes, utilisez le marc de café comme barrière biologique autour de vos plants.