cafe équitable

Qu’est ce (vraiment) que le café équitable ?

Le café équitable : de quoi s’agit-il ?

Tout comme la certification BIO, la certification du commerce équitable vous informe du lieu d’origine d’un produit. Bien qu’ils proviennent de différentes parties du globe, les articles certifiés équitables ont un passé commun. Les producteurs de café équitable sont payés équitablement, et leurs communautés et l’environnement bénéficient également de leurs travail.

Via des prix équitables et au développement communautaire, le café certifié équitable contribue directement à améliorer les conditions de vie des familles d’agriculteurs dans les pays en développement en plus de la protection de l’environnement. Grâce à des contrats directs à long terme avec des clients étrangers, les producteurs de café équitable vendent leurs propres récoltes, apprenant ainsi à gérer leur entreprise et à être compétitifs à l’échelle mondiale. Ces agriculteurs sont en mesure de réinvestir dans la qualité, de préserver l’environnement et d’investir dans la santé et l’éducation de leur famille grâce à la mise en place d’un prix équitable pour leur récolte. Grâce à ce modèle d’autonomisation, les agriculteurs sortent de la pauvreté par le biais du commerce plutôt que de l’assistance, ce qui se traduit par une forme de commerce mondial plus équitable et plus durable qui profite aux agriculteurs, aux consommateurs, aux entreprises et à l’environnement. Ecocert, l’un des certificateurs indépendants des produits du commerce équitable pour le marché nord-américain, soutient le label de commerce équitable Fair for Life.

grains café equitable

Le label Fair for Life garantit :

Un prix équitable : Les agriculteurs familiaux obtiennent un prix équitable pour leurs produits, en plus des primes destinées à des initiatives de développement communautaire. Pour les produits certifiés biologiques, les primes sont considérablement plus élevées. Un financement avant la récolte est également disponible pour les groupes d’agriculteurs.

Durabilité environnementale : Afin de soutenir des pratiques agricoles écologiquement durables qui préservent la santé des agriculteurs et conservent des écosystèmes inestimables pour les générations futures, les produits agrochimiques nocifs et les OGM sont absolument interdits. En pratiquant la culture intercalaire de différentes espèces végétales pour accroître la fertilité des sols et prévenir l’érosion, les agriculteurs du commerce équitable préservent l’environnement et l’habitat des animaux. Le respect de l’environnement est également encouragé par des initiatives de gestion environnementale strictes, notamment la conservation de l’eau, l’élimination efficace des déchets et l’interdiction de planter dans des zones désignées.

Les conditions de travail équitables comprennent la liberté d’association, des espaces de travail sécurisés et des salaires compétitifs dans les fermes équitables. Le travail forcé des enfants n’est jamais autorisé.

Commerce direct : les importateurs achètent le plus directement possible aux groupes de producteurs du commerce équitable, ce qui élimine les intermédiaires inutiles et donne aux agriculteurs les outils dont ils ont besoin pour développer leur entreprise et être compétitifs sur la scène mondiale.

Des organisations démocratiques et transparentes : Les agriculteurs et les travailleurs agricoles qui participent au commerce équitable déterminent la manière d’investir les recettes, et la preuve d’un processus démocratique est obligatoire.

Les projets de développement communautaire comprennent des services de santé, des formations pour des programmes d’amélioration de la qualité et des programmes de bourses d’études. Les agriculteurs et les employés du commerce équitable dépensent les primes dans ces types d’initiatives.

Voici quelques exemples d’initiatives communautaires : 

  • Les membres de la coopérative de café COSURCA en Colombie ont réussi à empêcher la plantation de plus de 1 600 acres de coca et de pavot utilisés pour la fabrication de stupéfiants illégaux.
  • Les indigènes Tzutuhil Mayans de la coopérative La Voz envoient pour la première fois des enfants locaux à l’université dans les hauts plateaux du Guatemala.
  • La coopérative CECOVASA aide les populations autochtones Quechua et Aymara du Pérou à améliorer la qualité de leur café et à passer à une culture biologique certifiée. Cette action est menée près du lac Titicaca.
  • Au Nicaragua, la coopérative CECOCAFEN a lancé un programme de santé reproductive qui propose des tests de dépistage du virus responsable du cancer du col de l’utérus.
agriculteur cafe equitable

Que signifie l’accréditation de commerce équitable « Fair for Life » ?

Un système de certification par une tierce partie pour la responsabilité sociale et le commerce équitable dans les activités de fabrication, de commerce et d’agriculture, Fair for Life est neutre en termes de marque. Cette initiative vient s’ajouter aux programmes actuels de certification du commerce équitable. Sur un marché mondial, la responsabilité sociale et le commerce équitable sont devenus des critères cruciaux pour le choix des partenaires commerciaux. Un vérificateur externe hautement qualifié peut auditer et certifier objectivement les opérateurs d’initiatives socialement responsables via le programme de certification sociale et de commerce équitable Fair for Life. Ce programme combine l’adhésion à des principes sociaux et de commerce équitable rigoureux avec une flexibilité permettant de s’adapter aux situations régionales.

Pourquoi la certification du commerce équitable est-elle nécessaire aujourd’hui ?

Dans les pays du Sud, les agriculteurs familiaux récoltent les aliments que nous consommons tous les jours en respectant des coutumes séculaires. Cependant, de nombreux agriculteurs familiaux des pays sous-développés ne sont pas payés équitablement pour leurs produits. Comme ces villages ruraux isolés n’ont pas accès aux marchés directs, ils vendent parfois leurs produits de première qualité à des intermédiaires locaux qui gonflent les prix internationaux pour en tirer un bénéfice. Le tissu social et culturel de ces communautés est détruit lorsque les gens sont contraints d’abandonner leurs terres et des décennies de tradition agricole en raison de ce cycle d’endettement. Lorsque les communautés agricoles des pays émergents sont en difficulté, tout le monde en souffre : immigration forcée, produits de mauvaise qualité et pratiques d’agriculture à grande échelle qui nuisent souvent à l’environnement.

  • Les producteurs : En plus d’obtenir un prix juste et constant, le commerce équitable donne aux producteurs la liberté d’investir dans leurs entreprises, d’améliorer leurs communautés et de protéger l’environnement.
  • Les clients : En garantissant à une tierce partie que les produits ont été fabriqués et échangés de manière équitable, la certification du commerce équitable permet aux consommateurs de « voter avec leur porte-monnaie« . Bien que nous ayons tous des emplois du temps chargés et que nous souhaitions agir moralement, nous ne pouvons pas toujours le faire. Et si nous pouvions changer le monde simplement par les achats que nous faisons chaque jour ? Sans avoir à faire d’effort particulier pour y parvenir ? Voilà l’argument de poids en faveur du commerce équitable.
  • La Terre : La certification du commerce équitable demande et récompense des méthodes agricoles écologiquement saines qui préservent la santé des agriculteurs et maintiennent des écosystèmes inestimables pour les générations futures. Elle offre également les matériaux et le soutien technique nécessaires à la certification biologique.

Conclusion

Le café est l’une des boissons les plus populaires et le deuxième produit le plus commercialisé au monde. Il est apprécié dans le monde entier. Il est donc logique que nous nous préoccupions des conditions de vie de ceux qui produisent cette merveilleuse boisson qui fait vivre une grande partie d’individus.

Des cultivateurs aux baristas, le café est une source de revenus pour quelque 125 millions de personnes dans le monde. De nombreuses personnes bénéficient de l’utilisation de café certifié équitable ou de café dont l’origine et les méthodes de production sont connues. En un sens, choisir d’acheter des produits FairTrade contribue à améliorer la planète.