Si vous êtes un amateur de café, vous avez probablement déjà une ou deux méthodes d’infusion préférées. Mais vous avez peut-être envie de changer de méthode et d’en essayer une nouvelle. Nous avons rassemblé ici toutes les meilleures méthodes de préparation du café, avec des photos, des descriptions, des instructions, des avantages et des inconvénients, afin que vous puissiez facilement trouver votre nouvelle méthode préférée.
Il existe un grand nombre de méthodes de préparation du café. Pour vous simplifier la tâche, nous les avons classées selon leur mode de fonctionnement : méthodes d’ébullition, de trempage, d’égouttage et de pression. Nous avons également ajouté quelques méthodes moins connues à la fin.
==> Avant de commencer, découvrez notre comparateur des 5 meilleurs moulins à café à moins de 50 €.
Les 7 méthodes de préparation du café porté à ébullition pour faire le café :
Faire bouillir le café est une méthode simple et ancienne qui permet d’obtenir un bon café bien fort. Ce n’est peut-être pas la méthode la plus impressionnante, mais elle est facile à apprendre.
1. Café du cow-boy
Le café cowboy est une méthode de préparation du café très simple et peu coûteuse. Vous pouvez le faire en utilisant n’importe quelle casserole et presque n’importe quelle source de chaleur, y compris un feu de camp.
Pour préparer le café cowboy, ajoutez du marc très grossier dans une casserole d’eau bouillante. Faites bouillir pendant quelques minutes, puis retirez la casserole du feu et laissez-la reposer pendant quelques secondes. Cela permettra au marc de tomber au fond. Vous pouvez alors verser le café dans votre tasse et le déguster !
Taille de la mouture : Très grossière
Pour :
– Facile à infuser
– Faible coût
– Très portable
Contre :
– Peut se retrouver avec du marc dans votre tasse
– Pas la meilleure saveur
2. Café Turc
Le café turc est une méthode d’infusion du Moyen-Orient qui utilise une mouture très fine. Cette méthode produit une boisson forte, savoureuse et très mousseuse.
Pour le préparer, combinez du marc de café en poudre avec du sucre dans une casserole spéciale à long manche appelée « cezve ». Faites chauffer ce mélange jusqu’à ce qu’il devienne mousseux, puis retirez-le du feu. Répétez ce processus plusieurs fois jusqu’à ce que le mélange soit très mousseux.
Taille de la mouture : Très fine
Pour :
- Fort et sombre avec une texture intéressante
Contre :
- La saveur peut être trop intense
- Nécessite un équipement spécial
- Pas très portable
Les 5 méthodes d’infusion :
Le trempage de vos grains vous permettra d’extraire beaucoup de saveur et de caféine. Si vous recherchez une saveur forte et foncée, vous pouvez essayer l’une de ces méthodes
d’immersion totale, qui mettent vos grains en contact direct avec l’eau pendant au moins quelques minutes.
3. Cafetière piston (French press)
Le café à la presse est facile à préparer et assez rapide. Il produit un café riche et quelque peu texturé et peut être un bon moyen de produire plusieurs tasses à la fois.
Pour faire du café à la presse française, ajoutez du café en grains moyens dans la presse. Versez de l’eau bouillante et laissez infuser pendant trois à quatre minutes. Appuyez ensuite sur le filtre et servez.
Taille de la mouture : Moyenne-grossière
Pour :
– Facile à préparer
– Saveur forte et distinctive
– Produit plusieurs tasses à la fois
Contre :
– Généralement très texturé avec des sédiments
– Peut être amer si on le laisse infuser trop longtemps.
– Pas très portable
4. Le café froid (cold brew)
Comme il n’est jamais chauffé, le café infusé à froid est peu acide et légèrement sucré. Il est très facile à préparer mais demande plus de temps.
Pour faire du café froid, combinez des grains de café grossièrement moulus avec de l’eau à température ambiante. Laissez le mélange infuser pendant plusieurs heures ou toute la nuit, selon la force que vous aimez donner à votre café. Filtrez le café moulu et servez-le tel quel ou avec de la glace.
Taille de la mouture : Grossière
Pour :
– Saveur forte
– Faible acidité et légèrement sucrée
– Facile à préparer
– Ne nécessite pas d’équipement spécial
Contre :
– Prend beaucoup de temps à infuser
5. Les sacs à café
Si vous cherchez à rendre l’infusion du café aussi facile que celle du thé, la méthode des sachets de café pourrait vous intéresser. Cette méthode utilise du marc de café à l’intérieur de sachets souples semblables à des sachets de thé.
Versez de l’eau bouillante sur le sachet de café et laissez-le infuser pendant trois ou quatre minutes. Retirez le sachet et dégustez !
Taille de la mouture : Moyenne-fine
Pour :
– Très facile à préparer
– Faible coût
Contre :
– Moins savoureux
– Ne produit pas un café de haute qualité
– Non personnalisable
6. Les brasseurs à siphon
Les cafetières à siphon font partie des types de cafetières les plus compliqués et les plus impressionnants qui existent. Elles peuvent être difficiles à utiliser, mais lorsqu’elles sont utilisées correctement, elles peuvent produire un café clair, doux et savoureux.
Les cafetières à siphon utilisent un vide induit par la chaleur pour faire monter l’eau dans le marc de café. Une fois infusé, le café infusé est ramené dans la chambre inférieure du siphon.
Taille de la mouture : Moyenne-grosse
Pour
– Très impressionnant
– Produit un café clair, doux et savoureux
Contre :
– Difficile à préparer
– Nécessite un équipement unique et coûteux
– Difficile à nettoyer
7. Café/espresso instantanés
Probablement la méthode de préparation la plus facile de cette liste, le café instantané est simple et peu coûteux. Cependant, il ne produit pas le café le plus savoureux ou le plus complexe.
Le café instantané ou espresso est obtenu en dissolvant des granulés de café déshydratés dans de l’eau chaude. Comme son nom l’indique, ce procédé est instantané et peu compliqué.
Taille de la mouture : Granules de café instantané
Pour :
– Très rapide et facile
– Faible coût
– Ne nécessite pas d’équipement spécial
Contre :
– Pas très savoureux ou complexe
Les 5 méthodes de café par goutte à goutte :
La méthode de préparation du café par goutte à goutte est très courante. Vous la verrez partout, des restaurants aux bureaux, car elle est simple et directe.
8. Percolateurs
Les percolateurs sont une méthode de brassage populaire depuis de nombreuses années. Les modèles électriques se branchent sur le mur et ne nécessitent pas l’utilisation d’un réchaud. Les modèles à percolateur sont parfaits pour le camping ou la maison, car ils peuvent être utilisés aussi bien sur un réchaud que sur un feu ouvert.
Les percolateurs fonctionnent en faisant passer de l’eau bouillante à travers du marc de café grossier par cycles. L’infusion dure environ 10 minutes, mais vous pouvez la faire moins longtemps si vous préférez un café moins fort.
Taille de la mouture : Grossière
Pour :
– Facile à préparer
– Assez portable
Contre :
– Peut produire un café trop amer ou trop fort
9. Machines par goutte à goutte automatique
Simples à utiliser et idéales si vous préparez du café pour une foule, les machines à café goutte à goutte sont une option populaire et peu coûteuse.
Pour préparer un café à l’aide d’une machine goutte à goutte, vous ajoutez généralement du marc de café moyen et de l’eau. La machine fait le reste du travail d’infusion, en chauffant l’eau et en la faisant couler à travers le marc dans un pot ou une carafe.
Taille de la mouture : Moyenne
Pour :
- Facile à utiliser et généralement automatisé
- Prépare plusieurs tasses à la fois
- Reste généralement chaud pendant une heure ou deux.
Contre :
- Difficile de préparer de petites quantités
- La saveur n’est pas des plus excitantes
10. Pour-over
Les pour-overs de base existent en plusieurs tailles et modèles, mais ils sont généralement préparés directement dans votre tasse à travers un filtre en papier. La marque la plus populaire est la Melitta.
Pour préparer un café en pour-over, placez le pour-over sur une tasse et ajoutez un filtre en papier. Le café moulu est placé à l’intérieur du filtre, puis vous versez l’eau bouillante par-dessus.
Taille de la mouture : Moyenne
Pour :
– Produit un café clair sans sédiments ni huiles naturelles
– Facile à faire en une seule tasse
– Faible coût
– Temps d’infusion rapide
Contres :
– Il faut généralement acheter des filtres en papier
– Il n’est pas possible de préparer plusieurs tasses à la fois.
– Les filtres en papier peuvent altérer la saveur
11. Pour-over spéciaux
De nombreuses entreprises produisent leurs propres modèles de cafetières pour-over. Les marques les plus connues sont Hario V60, Kalita Wave et Bee House, qui produisent toutes un café légèrement différent.
Ces marques varient dans leur conception exacte mais fonctionnent généralement comme tous les pour-overs. Placez le pour-over sur le dessus d’une tasse, ajoutez un filtre en papier approprié et remplissez-la de grains de café de mouture moyenne. Ajoutez de l’eau par-dessus et laissez-la s’égoutter dans la tasse.
Taille de la mouture : Moyenne
Pour :
– Facile à utiliser
– Produit un café clair et fort sans sédiment ni huile
– Préparation rapide d’une tasse
Contre :
– Il faut acheter des filtres en papier
– Ne prépare qu’une seule tasse à la fois
– Les filtres en papier peuvent altérer le goût
12. Chemex
Si vous aimez la saveur et la texture du café par pour-over mais que vous souhaitez produire plus d’une tasse à la fois, la Chemex peut être une bonne option. Cette cafetière pour-over infuse directement dans une jolie carafe.
Pour préparer un café Chemex, ajoutez l’un des filtres épais de la Chemex sur le dessus de l’infuseur. Remplissez-le de grains de café de grosseur moyenne et ajoutez de l’eau chaude.
Taille de la mouture : Moyenne grossière
Pour :
- Design attrayant
- Prépare plusieurs tasses à la fois
- Élimine les sédiments et les huiles pour une tasse claire
- Temps d’infusion rapide
Contre :
- Nécessite un équipement spécial
- Les filtres en papier dédiés sont plus chers
- L’infuseur en verre est moins portable
13. Clever Dripper
Bien qu’il ressemble à un pour-over traditionnel, le Clever Dripper combine des éléments des pour-overs et des méthodes de trempage (steepin). Il est doté d’une valve au fond qui vous permet de faire tremper l’eau dans le marc de café, puis de libérer le café infusé dans votre tasse.
L’installation est similaire à celle d’un verseur ordinaire. Posez le Clever Dripper sur le comptoir, ajoutez un filtre en papier et remplissez-le de marc de café. Après trois ou quatre minutes, placez-le sur une tasse, ce qui ouvrira la valve et laissera votre café s’écouler.
Taille de la mouture : Moyenne-fine
Pour :
– Combine les méthodes de steeping et de dripping
– Vous donne plus de contrôle sur votre café
– Assez simple à utiliser
– Portable et peu coûteux
Contre :
– Nécessite un équipement spécial
Les 4 méthodes de pression du café :
Les méthodes basées sur la pression nécessitent généralement un peu plus de machines pour bien fonctionner. La plupart utilisent la pression pour déplacer rapidement l’eau à travers le sol.
14. Machines à expresso
Les machines à espresso peuvent être coûteuses et compliquées à utiliser, mais elles sont indispensables si vous souhaitez obtenir un excellent espresso. Vous devrez également les nettoyer et les détartrer fréquemment pour que tout fonctionne correctement.
Les machines à expresso fonctionnent en poussant de l’eau chaude sous haute pression à travers la mouture qui a été serrée dans un portafiltre. Vous pouvez trouver des machines à espresso plus ou moins automatisées, mais vous devrez généralement connaître ou apprendre quelque chose sur le processus afin de réussir un bon café.
Taille de la mouture : Fine
Pour :
– Produit un expresso excellent et fort
– Offre différents niveaux d’automatisation
– Permet de contrôler le processus d’infusion
Contre :
– Nécessite un équipement très spécialisé
– Plus cher
– Plus difficile à utiliser
– Nécessite un nettoyage et un détartrage fréquents
15. Les Moka pots
Les Moka pots, également cafetières italiennes ou cafetières à induction, produisent un café qui ressemble à l’espresso. Concentré et riche, avec une texture légère, le café du Moka pot est délicieux et assez rapide à préparer.
Pour préparer un café à l’aide d’un Moka pot, ajoutez de la mouture fine et de l’eau dans la cafetière et placez-la sur la cuisinière. L’eau se réchauffe et se transforme en vapeur, passant à travers le marc et se condensant en café infusé sur le dessus.
Taille de la mouture : Fine
Pour :
– Assez facile à utiliser
– Coût réduit
– Préparation rapide
– Produit un café savoureux
Contre :
– Nécessite un équipement spécialisé
16. AeroPress
L’AeroPress est une cafetière manuelle profilée qui produit rapidement un excellent café de type espresso. Elle est simple à utiliser (il suffit de pousser !) et hautement personnalisable, ce qui vous permet d’expérimenter pour trouver votre méthode préférée.
Il y a plusieurs façons de préparer un café avec une AeroPress, mais le processus général consiste à ajouter des grains de café, un filtre en papier et de l’eau chaude. Laissez infuser pendant le nombre de minutes souhaité, puis appuyez sur le piston pour filtrer le café.
Taille de la mouture : C’est vous qui décidez !
Pour :
– Très légère et portable
– Produit un café doux et riche
– Facile à utiliser avec un temps d’infusion rapide
– Très personnalisable
– Bon marché
Contre :
– Nécessite un équipement spécialisé
– Il faut acheter des filtres en papier spéciaux
17. Machines à dosettes à usage unique
Les machines à dosettes à usage unique sont faciles à utiliser et très pratiques. Elles ne vous obligent pas à acheter ou à moudre des grains de café, mais elles ne vous permettent pas non plus de contrôler votre café, et vous devrez les nettoyer et les détartrer fréquemment.
Pour infuser, il suffit d’insérer une capsule de café préemballée, d’ajouter de l’eau et d’appuyer sur le bouton de démarrage. Ces machines hautement automatisées feront le reste pour vous en seulement une ou deux minutes.
Taille de la mouture : Capsules préemballées
Pour :
– Très facile à utiliser
– Temps d’infusion rapide
Contre :
– Les dosettes peuvent être chères
– Doivent être nettoyées et détartrées régulièrement
– Pas très personnalisable
Et 3 méthodes de préparation du café moins connues :
Vous êtes peut-être moins familier avec ces méthodes, qui ne sont pas aussi courantes et utilisent des équipements un peu plus difficiles à trouver. Si vous cherchez à explorer de nouveaux territoires pour la préparation du café, l’une de ces méthodes pourrait devenir votre nouvelle favorite !
18. Phin du Vietnam
Petites et peu coûteuses, ces machines à café en métal sont utilisées au Vietnam pour préparer le cà phê sua dá (également appelé cafe sua da), un café noir mélangé à du lait condensé sucré. Elles préparent une tasse de café noir et onctueux à la fois.
De la même manière qu’une cafetière à bec verseur, le phin infuse directement dans votre tasse. Ajoutez du café grossièrement moulu dans le phin, couvrez-le avec le couvercle métallique perforé et versez de l’eau chaude par-dessus. Le café s’égouttera au bout de 10 minutes environ.
Taille de la mouture : Grossière, pour éviter les sédiments au fond de votre tasse.
Pour :
– Facile à préparer
– Faible coût
– Produit un café sombre et doux
– Assez portable
– Filtres réutilisables
Contre :
– Nécessite un équipement spécial
– Peut laisser des sédiments dans votre tasse
– N’infuse qu’une seule tasse à la fois
19. Le Nitrous Coffee (“Café azoté”)
Le nitrous coffee, plus communément appelé « nitro », est un café infusé à froid auquel on a ajouté de l’azote. Cela affecte la saveur et la texture du café, le rendant un peu plus sucré et plus croquant, et lui donnant une légère carbonatation.
Faire du nitro à la maison est un processus plus difficile, vous préférerez donc l’acheter dans un café ou une épicerie. Certains cafés proposent du nitro en fût, comme pour la bière. Le nitro est une invention assez récente, donc bien qu’il existe quelques machines disponibles en ligne, elles sont très chères et peuvent être difficiles à utiliser.
Taille de la mouture : Grossière
Pour :
– Savoureux avec une texture pétillante intéressante.
– Facile à trouver dans les cafés et les épiceries.
Contre :
– Difficile à faire à la maison
– Peut être cher
20. Café portoricain con leche
Le café con leche portoricain est fabriqué à partir de café moulu expresso, selon une méthode d’ébullition. On obtient ainsi un café doux, crémeux et riche en caféine.
Pour préparer cette délicieuse boisson, faites mijoter des grains de café finement moulus dans de l’eau. Une fois que votre café a infusé, versez-le dans un « colador », qui est un support en bois de forme triangulaire recouvert d’un filtre en tissu. Pour finir, ajoutez du lait chauffé dans un rapport de un à un avec le café.
Taille de la mouture : Fine
Pour :
– Produit un café doux, crémeux et onctueux.
– Utilise un procédé unique mais simple
– Assez portable
– Faible coût
Contre :
– Nécessite un équipement spécial
FAQ :
Quelle est la meilleure façon de faire du café ?
La meilleure façon de faire du café dépend du type de café que vous préférez. Vous pouvez aimer la French press, puissante et facile à préparer, la saveur simple et claire d’un café renversé ou le goût riche et plein de l’espresso.
Quelle est la méthode de préparation du café la plus simple ?
Les méthodes de préparation du café les plus courantes et les plus simples sont les machines pour-over, les machines à dosettes et les machines à café goutte à goutte. Si vous voulez du café froid, vous pouvez faire de l’infusion à froid.
Comment faire du café en camping ?
La façon la plus simple de faire du café à l’extérieur est d’infuser du café cowboy ou de préparer un pour-over. Vous pouvez également essayer un percolateur sur la cuisinière.
Comment faire du café à moindre coût ?
Les machines par goutte à goutte peuvent être très bon marché et faciles à utiliser. Vous pouvez également opter pour une cafetière à bec verseur simple et bon marché.
Quelle est la façon la plus impressionnante de préparer du café ?
Vous pouvez impressionner vos invités avec une dose d’espresso parfaitement tirée ou une belle et compliquée aspiration par siphon.
Méthodes de préparation du café : L’essentiel
Il existe un grand nombre de méthodes de préparation du café. La méthode qui vous convient le mieux dépend de la façon dont vous aimez votre café et du temps et de l’argent que vous souhaitez investir. Si vous recherchez une méthode simple et peu coûteuse, essayez la pour-over, la French press ou le percolateur. Si vous préférez une méthode plus automatisée, il existe des machines à café goutte à goutte, des machines à dosettes et des machines à espresso. Quelle que soit votre méthode préférée, nous espérons que ce guide vous a aidé à comprendre vos options.